Lubumbashi-cardiopathie congénitale : un taux de réussite de 100%
Débuté le 23 mars dernier , les opérations à cœur ouvert se clôturent ce vendredi 1ᵉʳ avril. Sur 16 enfants opérés , tous se portent bien. Ainsi, le taux de réussite est de 100%. Ces enfants ont subi une opération à cœur ouvert. Une première un RDC.
Au total , ils seront 18 à en bénéficier . Les deux derniers cas auront lieu ce vendredi au Centre Médical Diamant. » C’est un taux de réussite exceptionnelle de 100% ». A expliqué Karim Taddim le Directeur Général de ce centre.
Les patients sont venus du Lualaba, Tanganyka et Kinshasa. Il faut dire que dans la phase de la présélection,certains sont venus du Kivu. La prise en charge était gratuite pour 16 enfants. Tandis que deux d’entre eux, les familles ont assuré les soins.
Ces enfants reprennent une vie normale. » La qualité de vie est améliorée. Ainsi, ils vivent sans médicament. Mais aussi sans restriction . Également, ils peuvent faire des choses qu’ils ne faisaient pas avant ». Explique le Docteur Ali Dodge-Khatami .
Les parents constatent les changements
Déjà les familles observent les changements postopératoires. Par exemple,Divine*(un nom inventé ) se porte mieux aujourd’hui. Elle n’a que 7 mois. « Depuis son opération, elle va bien, très bien ». Dit Judith, sa mère. » Désormais , elle n’est plus fatiguée , elle ne dort pas souvent ». A-t-elle encore expliqué. » De plus, elle fait des mouvements qu’elle ne faisait pas avant ».
À trois, Mimi(un nom inventé) souffrait de malformation septale depuis sa naissance. Les parents l’ont découvert , il y une année. Grâce à l’opération, la fille reprend vie. » Elle avait les doigts et les orteils ainsi que les lèvres bleues « . Dit son père Jérémie, un magistrat de Lubumbashi. Et d’ajouter : »Aussitôt opérée, nous avons constaté beaucoup des changements. Les ongles et les orteils ont repris une couleur normale. »
Et portant, avant les opérations, des fausses ont circulé. Ceci a découragé certains parents qui ont pris peur. » À certains , on leur a dit que les enfants seront tués à la suite de ces opérations ». A dit avec tristesse William Novick de la Fondation Novick Alliance. Et d’ajouter : comment peut-on imaginer celà ? Alors que nous sommes venus sauvés des vies.
Il faut noter que beaucoup d’enfants sont déjà sortis de l’Hôpital. Selon les témoignages des parents, ils portent mieux. Nombre d’entre eux jouent déjà et ont une vie normale.