Haut Katanga: regain d’insécurité à Kasumbalesa
Depuis le début de cette année, l’insécurité a refait surface à Kasumbelesa. Chaque nuit, des bandits armés visitent des dizaines de maisons. Selon des témoignages, ils emportent tout et parfois violent les femmes et jeunes filles.
Il y a deux jours, une dizaine de maisons ont été cambriolé au quartier Hewa bora. Ce soir, Florence, une jeune fille de ce quartier témoigne la peur au ventre » je n’arrive plus à dormir. Dès qu’il est 23 h, je n’ai plus sommeil jusqu’à 4 h du matin. Dès que la nuit tombe, j’ai peur. Je ne sais pas ce qui peut nous arriver ».
Joseph, un autre habitant explique » je suis devenu nomade. De fois, je passe nuit dans un hôtel, ou dans une voiture garée ou tout simplement je traverse la frontière pour passer nuit en Zambie ».
A la suite de cette recrudescence de l’insécurité, le gouverneur a présidé ce samedi un conseil de sécurité. A l’issue de cette réunion, il a visité les SEO de la police et fait une promesse: » je vais vous envoyer un véhicule pour renforcer vos patrouilles et du matériel d’intervention ».
Mais pour certains habitants de Kasumbalesa, la promesse de l’autorité provinciale risque de n’avoir aucun effet. Car, disent-ils, la police possède encore deux véhicules mais ses interventions sont quasi inexistantes. Parce que ,les routes sont impraticables, ce qui ne lui facilite pas la tâche. Le Maire de Kasumbalesa pour sa part, a depuis des mois, mis tout en œuvre pour réduire cette criminalité mais elle est encore loin d’être stopper.
Il faut noter que les services de sécurités ont arrêtés dernièrement 24 présumés bandits et acheminer à Lubumbashi.
Avec Denise Maheho