Lubumbashi: que se passe-t-il au sein de l’UNAFEC
Depuis le décès de Gabriel Kyungu le 21 Aout 2021 , les violons ne s’accordent pas au sein du parti politique UNAFEC. Deux camps se disputent le leadership du parti. D’un coté , c’est la famille biologique de cette figure de la scène politique Congolaise. De l’autre coté, on retrouve les membres qui soutiennent Juvenal Kitungwa, 2e vice président de ce parti.
Ce 04 Avril, le secrétaire général de l’UNAFEC fait une mise au point sur le fonctionnement du parti politique. Jean-Lama Mukalayi indique que le ministère de l’intérieur de la RDC a pris acte du décès de Gabriel Kyungu, fondateur du parti par sa lettre du 31 mars 2022. En conséquence, Bertin Gildard Kanunu, ancien 1er vice président assume l’intérim du président de l’UNAFEC jusqu’à la convocation du prochain congrès.
Une décision qui fâche
Il faut dire que la décision du ministère de l’intérieur ne fait pas l’unanimité au sein de l’Unafec. Pour preuve, des militants de la branche des jeunes JUNAFEC à Lubumbashi se sont soulevés ce mardi. Ils affirment qu’ils ne reconnaissent pas le nouveau président du parti Bertin Gildard Kanunu . Quant à Juneval Kitungwa, 2e vice président de l’UNAFEC , actuel président du parti n’ a pas qualité . En raison de cela, cet élu de Lubumbashi accuse le ministère de l’intérieur de » ressusciter un mort ». De surcroit , ajoute -t-il » Mr Bertin Gildard Kanunu a déjà quitté le parti. Il avait pris cette décision lors de l’adhésion de l’UNAFEC à la plate forme Union Sacrée qui soutient Felix Tshisekedi. Enfin, on ne comprends pas que le ministère de l’intérieur cherche à nous l’imposer ».
Et les statuts de l’UNAFEC ?
Pour sa part , un proche de la famille biologique de Gabriel Kyungu apporte quelques précisions. Selon lui, les statuts du parti sont clairs. »En cas de vacance de poste à la présidence, le premier vice président prend la direction du parti ». Etant donné que Bertin Gildard Kanunu était premier vice président, il a donc qualité de remplacer feu Gabriel Kyungu, ajoute-t-il. En outre, il rappelle que l’actuel président a.i de l’UNAFEC n’a jamais quitté le parti. Il assure qu’il représentait son parti au sein de la plate forme électorale G7. Pour Marc Yumba , le ministère de l’intérieur a seulement entériné les conclusions du dernier congrès de l’UNAFEC tenu en 2018.
Il faut dire que plus tard , le Ministere de l’intérieur a écrit une autre lettre . cette-fois-ci, c’est Jean Ladislas Umba Longange qui a été désigné Président national ad intérim.