Lubumbashi: la Junafec en colère et paralyse la Kenya

Depuis le matin de mardi 5 avril, la commune de Kenya est sous tension. Pour cause ,les jeunes membres de l’Union des nationalistes et fédéralistes congolais sont en colère. Ils protestent contre l’entérinement de Bertin -Gildard Kanunu -Leya -N’Simbi M’Fumu en qualité du Président ad Intérim. Celui-ci a eu lieu suite à la requête du secrétariat de ce parti sur le constat de la mort de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.

Plusieurs sources renseignent que des troubles ont débuté depuis tôt le matin. « ces jeunes gens ont brulé des pneus . »ils se sont livrés à des pillages ». Dit une source proche de la famille de Kyungu wa Kumwanza. Sur des images qui circulent  , l’on peut voir des jeunes bruler une effigie du président de la République.  Les activités sont restées paralysé dans cette partie de la ville

Selon Séraphin Ndala un cadre du parti UNAFEC , »il y a des troubles à la Kenya.. Les éléments de la Police Nationale Congolaise ont tirés à Balle réelle sur les combattantes et combattants qui attendaient le Meeting au directoire Musans. » D’autres images des douilles au quartier général de ce parti circulent également.

Une version que confirme Juvénal Kitungwa joint par l’AFP. »la police a tiré à balle réelle. Il y a déjà deux morts et six blessés ».  Un bilan qui n’est pas encore confirmé par d’autres sources.

Depuis la mort d’Antoine Gabriel Kyungu , le parti s’est divisé en deux. Une aile dirigée par Juvénal Kitugwa. Et une autre que les membres de la famille du feu Kyungu dirigent. Et depuis, c’est une guerre de tranchée entre les deux ailes.