État de siege-Talatala : pour la première fois, plus de 10 députés ont voté contre la prorogation
Après les vacances parlementaires, les députés ont repris lundi le vote de prorogation de l’état de siège. Et pour la première fois depuis le 3 juin 2021, ils étaient plus de dix à se prononcer contre cette mesure exceptionnelle instaurée au Nord-Kivu et en Ituri.
C’est purement symbolique. Le lundi 4 avril, 12 députés ont voté contre la 21e prorogation de l’état de siège . Celle-ci est instaurée dans une partie du territoire national. Ainsi, c’est la première fois depuis l’instauration de cette mesure exceptionnelle que le « non » à l’état de siège franchit la barre de 10.
Pendant les dernières vacances parlementaires, les députés avaient adopté une loi d’habilitation. En effet , cette loi permet au gouvernement de continuer à proroger l’état de siège. Avec la rentrée parlementaire, ils viennent donc de reprendre cette prérogative. Même s’ils sont toujours plus de 150 à ne pas prendre part, officiellement, au vote sur l’état de siège. Effectivement, Un constat similaire a été révélé début décembre sur Talatala.
Pour la première prorogation depuis le début de la session ordinaire de mars en cours, le bureau de l’Assemblée nationale a annoncé 349 votants . En fait, 4 se sont abstenus, 333 ont voté pour, 12 contre. Parmi ces votes contre l’état de siège, Talatala compte seulement 6 députés du Nord-Kivu et l’ITURI. Il faut dire que les deux provinces compte 76 élus. Et pourtant, ces deux provinces concernées par la mesure exceptionnelle.
Parmi ces 12 députés qui ont voté contre cette 21e prorogation de l’état de siège en vigueur à partir du 6 avril pour 15 jours, l’on ne compte pas de femmes.