Lubumbashi : difficultés d’accès aux soins médicaux pour les enfants
L’accès aux soins médicaux pédiatrique à Lubumbashi est un véritable défi à relever pour la plupart des parent. Et ceci , compte tenu de leurs faibles revenues. Le cout des soins est exorbitant dans différentes structures de sante . Selon certains parents rencontrés ce jeudi 07avril 2022 , ils sont incapables d’assurer les soins pour leurs enfants.
Esther KAPINGA, mère de 8 enfants exerce le petit commerce au centre-ville de Lubumbashi. «Les soins médicaux coutent très chers. Avec tous ces enfants, j’éprouve plusieurs difficultés pour assurer leurs soins. L’hôpital public de mon quartier était détruit. Donc nous sommes tous obligés d’aller dans les hôpitaux privés. »
Soigner ses enfants à tout prix
Étant donné que le coût des soins est élevé, Clémentine quant à elle trouve des astuces. Et c’est malgré ses faibles moyens « je cherche parfois les médecins de bonne foi. Ainsi, ils peuvent d’abord administrer les soins même si je n’ai pas la totalité de l’argent. De cette manière, je peux payer progressivement. » D’autres parents recourent tout simplement à l’auto médication faute de moyens financier. C’est le cas de cette mère de huit enfants « au moment où je vous parle deux de mes enfants sont souffrants. Je n’ai pas d’argent pour les amener à l’hôpital je leur ai donné seulement les calmant. »
L’état appelé à revoir le prix des soins
Les parents plaident pour que l’état congolais revoit la structure des frais, ainsi que la qualité des soins qu’offre le personnel soignant. « Avant j’amenais mes enfants dans un hôpital public mais la bas si tu n’as pas de moyens ton enfant peut même mourir, aucun médecin ne s’occupera de lui jusqu’à ce que tu trouves l’argent. C’ est pourquoi actuellement je les amène chez les privés, eux traitent d’abord et la facture vient après. » A déclaré Paulin chauffeur de taxi.
A en croire ces parents, ils préfèrent se rendre dans les structures de sante privé malgré que les soins coutent cher. Etant donné que le mode de payement est tout à fait diffèrent des hôpitaux publics de Lubumbashi.