Lubumbashi: Endigra Mireille Nawej, Une femme aux multiples facettes
Par Mamy Helene Kalilo
Endigra Mireille Crainel NAWEJ est l’une de celle qui défendent la valeur de la femme. Elle est femme des médias, prédicatrice, ainsi qu’opératrice économique. En effet, Endigra Mireille Crainel Nawej à débuté sa carrière d’évangéliste dans des groupes de prière . Et c’est bien avant d’embrasser celle de chevalière de la plume.
Endigra Mireille , sa rencontre avec Dieu
Étant journaliste elle n’a jamais cessé d’être cette femme qui se recherche dans des petits commerces. Elle est femme au foyer et mère de 4 enfants.
» J’ai eu une très belle expérience avec mon Dieu, mes parents m’ont élevé dans la foi catholique. Mais c’est en 1997,que je fais cette connaissance avec le Seigneur dans le monde pentecôtiste où l’on attend « ainsi dit le Seigneur ». Ma mère priait à l’époque chez JTL.Et ce jour là elle est partie à la veillée de prière. Suis restée à la maison, j’ai m’ennuyé et je me suis dit: je vais suivre maman pas pour prier, juste faire passer mon temps. J’arrive là bas je trouve une femme qui m’impressionne parce qu’elle était vraiment simple, en babouche et très réservée. Tout ce qu’on disait dans la prédication ne me disait rien. j’etais plutôt intéressée cette femme » dit elle. c’est là qu’elle a eu sa prophétie.
» Quand elle prêchait, elle a arrêté un certain moment pour prophétisait, et elle a parlé sur ce que je venais de vivre et c’est là que je me suis lancée dans l’œuvre du Seigneur jusqu’au jour d’aujourd’hui, j’ai vu un mort ressuscité sous mes yeux « .
« L’Eglise est un océan, dans l’Eglise il y a toute sorte de saleté, il y a toute sorte de matériel, toute sorte de brebis,il y a du plastique, il y a le bois, il y a le métal, vous devez savoir comment gérer chaque brebis je ne veux pas dire que j’ai rencontré cette difficulté parce que je suis femme. Je n’aime pas donner cette occasion à l’homme. La difficulté que je rencontre, je me dis que c’est normal, sinon tu te rentreras toujours dans la peau de la femme qui est faible bien sûr. Je peux sentir cette difficulté et non la proclamer
Elle se bat aussi pour la cause de la femme
Et pour honorer la femme Endigra Mireille Crainel Nawej a organisé une première édition dénommé AU FESTIN DE LA FEMME, sous le thème, car elle a été la mère de tous les vivants. » Nous voulons dire à la femme de se reconnaître, car le premier homme a reconnu en elle la mère de tous les êtres vivants. Lorsque certains disent que la femme est le sexe faible. Alors que l’ homme est tiré de la poussière. Mais celle de la femme fut ton os, une matière dure. La femme était debout pendant que l’homme était entrain de roucouler, anesthésié complètement.
Nous voulons dire à la femme qu’elle a beaucoup à faire dans la société, dans l’Eglise, et dans autres choses. » Un message qui a été donné en présence de l’homme afin que ce dernier puisse promouvoir la femme. » la femme ne doit pas être seulement honoré au mois de Mars par contre tous les 12 mois de l’année »
D’autres lui rendent témoignage!
D’autres rendent un bon témoignage. D’abord Nana, elle témoigne . « Je me rappelle lors de l’incident qui avait frappé ma famille. Ma deuxième fille était brûlée et je ne savais quoi faire. À l’époque Madame Endigra était juste intercesseur .Elle a pris ma fille, elle a prié pour elle en déclarant des paroles édifiantes sur la vie de ma fille. Et j’ai vu Dieu opérer un miracle »
Nadia Yav est une autre qui a de l’etime pour elle. « Je garde des très bons souvenirs .Elle a été là pour nous. Jeune que j’étais dans le temps, chaque que j’avais besoin d’aide, elle n’a pas arrêté de me soutenir, j’ai apprécié son encadrement et je suis toujours reconnaissante, vraiment c’est une personne de bien. Je bénis même Dieu de l’avoir rencontré et connu et de travailler surtout aux côtés d’elle. Je reconnais sincèrement qu’elle n’a pas hésité d’être là pour moi