RDC : les députés provinciaux du Nord Kivu demandent la levée de l’état de siège

Vingt-six députés du nord Kivu ont adressé un mémorandum au Président de la République. Dans celui-ci, ils demandent la levée de l’état siège. Celle-ci dure plus de 9 mois dans les provinces du Nord Kivu et  Ituri.

« L’état de siège est beaucoup plus politico-médiatique qu’opérationnel. Et n’est resté qu’un slogan et un cynisme contre notre population longtemps meurtrie ». Lit-on dans le Mémo adressé à Felix Tshisekedi. De plus, ils demandent notamment la levée de l’état de siège et « éventuellement », l’instauration d’un état d’urgence sécuritaire « pour une durée bien déterminée ».

Il faut dire que de plus en plus, des voix s’élèvent pour exiger la fin à l’état de siège dans cette partie du pays. Dans un rapport publié par GRIP en décembre 2021, l’état de siège n’a pas produit des fruits escomptés.

Ce rapport intitulé : « Est de la RDC : le paradoxe d’un état de siège et d’une insécurité grandissante », démontre l’impact de l’état de siège. « Après l’instauration de l’état de siège, ces deux provinces ont connu une descente aux enfers, comme en témoignent la flambée des attaques meurtrières, des déplacements massifs de civils, une crise humanitaire sans précédent, la fermeture des écoles dans certaines régions et parfois la suspension de la circulation sur des axes routiers pourtant vitaux pour l’économie de l’est du pays, notamment les routes nationales 4 et 27. »

Il faut dire que pendant que les députés provinciaux demande la levée de l’État de siège , les députés nationaux de ces deux coins continuent à voter pour Sa prorogation.