RDC :jusqu’a preuve du contraire, le casier judiciaire de Vital Kamheré est de nouveau vierge en attendant un nouveau procès
En rendant son arrêt ce lundi 11 avril dans l’affaire opposant Vital Kamerhe et Sammih Jammal au ministère public, la Cour de cassation, remet le compteur à zéro sur le casier Judiciaire de Vital Kamhere. En effet, cette Cour vient de cassé la décision rendue par la Cour d’Appel en juin 2020.
Ainsi, les juges de la Cour de Cassation décident que l’affaire doit être rejugée à la Cour d’Appel. Mais cette fois –ci, il s’agira d’une nouvelle composition des juges.
En rappel, Vital Kamerhe était condamné au premier degré à 20 ans de travaux forcés. Au deuxième degré à 13 ans. C’était pour détournement des fonds destinés à financer le programme d’urgence de 100 jours du chef de l’État dans son volet habitat.
À noter que, le pourvoi en cassation n’a statué que sur la forme contrairement aux deux premières juridictions qui ont jugé le fond.
En attendant, c’est un Vital Kamerhé requinqué. Son casier judiciaire est de nouveau vierge , Mais cela ne signifie pas qu’il est blanchi. Car son affaire doit être rejugée.
À signaler que les échéances électorales approchent à grand pas. Et que sans casier judiciaire , il pourrait être également dans la course.