Lubumbashi: première édition du festival du cuivre

Lubumbashi: première édition du festival du cuivre

La première édition du  »festival du Cuivre » a  vécu samedi à Lubumbashi.  3 films réalisés par des étudiants ont été primés. Au total, 7 films étaient en compétition. Ce festival est une initiative du  professeur Jacquy Mpungu.

Samedi,  des centaines d’étudiants assistent à la projection de 7 films. Ce sont leurs productions. Ils les  ont réalisés dans le cadre du cours de cinématographie. Le film court métrage KARMA a raflé le premier prix. Abigaël Ama  a interprété le rôle d’une sorcière. Elle est fière de cette réalisation. De surcroit, la jeune Abigaël fait déjà du cinéma une profession.  Et cela ,malgré les contraintes financières et logistiques.

 » Nous sommes dans un pays où  on a vraiment besoin du soutien. Le cinéma Congolais n’a pas de sponsor. Nous avons produit ces films  dans le cadre des Travaux pratiques du cours de cinématographie. Ces réalisations permettent de présenter une identité de la RDC. » Et elle lance un appel à ceux qui veulent investir au Congo  » qu’ils viennent investir dans le monde cinéma. Prenons le cas du  Nigéria , il est   connu grâce à son cinéma. Il y a Hollywood , Nollywood…Le Cameroun  emboite aussi le pas. Pourquoi pas la RDC?  »

Cinéma Congolais , parent pauvre 

En revanche , le  professeur Jacquy Mpungu, lui, veut  promouvoir le cinéma Congolais . Ainsi, cet enseignant du cours de cinématographie compte susciter le gout du 7e  art parmi les jeunes. Et pour lui, il y a résultats. » Le résultat est probant. Il y a aujourd’hui des réalisateurs qui peuvent compétir avec d’autres réalisateurs dans le monde  et n’auront aucun complexe. En  RDC,  nous n’avons que  la réalisation .Pourtant il y a trois étapes dans le cinéma c’est la  réalisation , la production et la distribution. Et au pays, nous n’avons ni producteurs ni distributeurs. »

De plus , ce passionné du cinéma  affirme  que le 7e art est un  parent pauvre en RDC. Il ajoute   » Cela est du à la stabilité du pays. Car les producteurs sont des industries, des entreprises …. Elles investissent dans le cinéma parce qu’elles ont besoin de soigner leur image. Or, notre pays est ce qu’il est aujourd’hui, n’attire pas assez d’investisseurs. Je pense que la RDC va se réveiller un jour. »

Il faut souligner que le film » LIZA » a pris la 2e place . Et le film   »Ma Jumelle  » est arrivé en 3e position.