RDC : Qu’est devenu le projet » Ya Biso » de Dan Getler ?
Annoncé en grande pompe en janvier 2021, le projet Ya Biso devait être mis en marche au premier trimestre de l’année 2021. Des réactions diverses au sujet de ce projet étaient nombreuses . Certains des acteurs de la Société Civile l’on applaudit. Tan disque, d’autres , en étaient des opposants farouches. Plus d’une année après, Ya Biso , reste à son état, un projet.
En effet, Dan Getler avait annoncé le 5 janvier 2021 un projet d’une société anonyme. Celui-ci devait faire appel à l’épargne publique. En revanche, lui devait apporter 30 pour cent du flux de redevances du projet Matalkol. Ceux-ci acquis de la Gécamines en juin 2017 pour un total de 83 millions USD. Ainsi, l’idée était de faire « participer et profiter les Congolais des richesses du secteur minier ». De cette manière, chaque Congolais désireux de faire partie de ce projet devait acquérir des parts de cette firme à partir d’un investissement minimum de 50 € jusqu’à 10 000 €.
Plus d’une année après, où en est le projet ?
Freddy Kasongo secrétaire exécutif de l’Observatoire d’Études et d’Appui à la Responsabilité Sociale, pense que qu’il a étouffé dans l’œuf. « C’est un projet mort-né. Car parce que, personne ne parle plus de ce projet ». Dit-il. Et, d’ajouter : « Il n’y a pas d’enthousiasme de la part de la population. Même s’il y avait un semblant de nomination des animateurs, ça ne marche toujours pas. De plus , le site web conçut sur ce projet n’est pas opérationnel ».
En effet, le mercredi 24 février 2021 , la Société Ya Biso avait procédé aux nominations. Ainsi, Stéphane Emongo était nommé Directeur Général et Maitre Pathy Liongo secrétaire Général ». Et depuis aucune information ne circule sur la société. Et pourtant, dans la vidéo de l’annonce , la réalisation de ce projet devait être rapide.’ Nous sommes convaincus que ça va être un grand succès… De plus, il va être réalisé rapidement . Pour aller au troisième et quatrième projet ». Annonçait Dan Getler.
Autre chose, les comptes Facebook et Twitter restent inactifs. La dernière publication sur les deux réseaux sociaux date du 25 février. C’est pour dire que depuis, rien ne filtre.
Certains acteurs de la société Civile satisfaits
Il faut dire que certains acteurs de la Société Civile ne cachent pas leur joie. « Pour nous, c’est vraiment un soulagement. Parce que nous avons tant décrié le montage de ce projet . Et nous avions dit on ne peut pas prétendre parler d’une prospérité partagée sur quelque chose qui ne vous appartient pas . De plus, sur quelque chose que vous aviez acquis dans l’illégalité. Sur quelque chose qui doit revenir à la République Démocratique du Congo. » A expliqué Freddy Kasongo.
Cet acteur de lutte contre la corruption , estime que Dan Getler a compris. « Les initiateurs de ce projet ont compris que le peuple congolais n’est pas dupe Et que le contrôle citoyen ne permettra pas aux pilleurs des ressources naturelles de continuer à venir faire des aventures sur nos ressources. Car, ceux -ci doivent profiter à la population et qui doivent profiter à la Nation. » A conclu .
En attendant , la Rédaction de la Guardia a envoyé un message via Facebook pour s’enquérir de l’avancé du projet.