Lubumbashi : Coco Mulongo dit non au tribalisme
Coco Mulongo dit non au tribalisme et appelle la population lushoise à l’unité. C’était au cours du meeting qu’il a organisé ce jeudi au complexe Kiwele.
Coco Mulongo a relevé cinq points dans son meeting. Il s’agit du tribalisme,la problématique des motocyclistes , le marché pirate, les tracasseries policières ainsi que les injures sur les réseaux sociaux.
S’agissant du tribalisme, Coco Jacques Mulongo a évoqué les conséquences du tribalisme. Il a appelé la population à l’unité pour le développement du pays. « Nous naissons innocent, personne ne demande la tribu avant la naissance. Alors pourquoi le tribalisme ? », s’interroge l’élu de Lubumbashi et d’ajouter : » il y a des enfants nés de l’union katangais- kasaïen. Quand on demande aux kasaïens de rentrer chez eux, quel sera l’avenir de ces enfants ?. Arrêtons le tribalisme, aimons-nous pour le bien de notre pays« .
Coco Mulongo se propose d’être un intermédiaire entre les autorités et les motocyclistes
Concernant la situation des motocyclistes face à la mesure du Maire de la ville de Lubumbashi. Pour lui, il s’agit d’une incompréhension. Ainsi , il se propose de les rencontrer dans le plus bref délai. Ensuite, lui et d’autres élus du peuple iront voir le maire de la ville.
Toutefois, Coco Mulongo pense que les motocyclistes exagèrent. Car , la loi s’applique à Tous. Ainsi , eux aussi doivent la respecter.
Un autre point abordé est celui du marché dit pirate. Pour lui, ce marché existe parce que la population est pauvre et est au chômage. Ainsi , la solution, c’est, les organiser et non de les chasser. De cette manière , l’État sera gagnant. Il pourra faire payer les taxes et maximiser les recettes.
Quant à la tracasserie policière, Coco Mulongo appelle la police à plus de professionnalisme. Ainsi les autorités de la police doivent sensibiliser les éléments de la police sur la manière d’agir lors des interventions. « J‘appelle aux autorités policieres de former les elements de la police à etre plus professionels ».
Par rapport aux insultes sur les réseaux sociaux, l’élu de Lubumbashi appelle au pardon.
Noter que coco Mulongo était accompagné des députés provinciaux tels que Michel Kabwe et Anaclet Kabeya.