Lubumbashi: l’accès a l’eau potable, une inquiétude

Lubumbashi: l’accès a l’eau potable, une inquiétude

Dans ses propriétés chimiques, l’eau est incolore, inodore et insipide. Cependant, à Lubumbashi, elle est parfois le contraire. Au rétablissement d’eau après coupure, les abonnés de la régie de distribution d’eau (regideso) reçoivent un liquide coloré. Celle-ci coule à leurs robinets à la place de l’eau potable. 

La cause, n’est pas à chercher loin, ce n’est rien d’autre que la vétusté de la tuyauterie de la regideso, seule canalisation d’eau. Plusieurs quartiers, compte à ce jour beaucoup des tuyaux perforés et cela ne date pas d’aujourd’hui. À en croire nos sources, ces tuyaux ne sont jamais entretenus. Charlotte Habitante du quartier lido décrie cette situation. « Sur mon avenue, il y a les tuyaux perforés à plusieurs endroits. Ce qui fait qu’une fois rétablie, c’est une eau vraiment sale qui coule au robinet et on ne peut même pas l’utiliser. Nous risquons plusieurs maladies en la buvant. Hélas, nous n’avons pas de choix. » A dit cette femme.

Danger pour la santé

La consommation de l’eau sale est à la base de plusieurs maladies d’origines hydriques.  Docteur Anatole, médecin généraliste parle des conséquences de la consommation d’une eau contaminée. « Il y a risque de contracter plusieurs maladies parmi lesquelles nous citons la diarrhée, le choléra, la fièvre typhoïde, les verres intestinaux, parfois des boutons surtout chez les enfants. Vous pouvez constater que presque toute la famille présente les mêmes symptômes. C’est bien de bouillir l’eau avant de la consommer où y ajouté des produits pour la purifier. Pour éviter les maladies ». A-t-il dit.

Selon les chiffres du Ministère des Ressources hydraulique, « seuls 30% des Congolais ont accès facile à l’eau potable. » Ces chiffres datent de 2020. La population des quartiers périphériques fait recours à d’autres sources. À savoir l’eau des puits, des sources d’eau aménagées par certaines ONG locales, des rivières, etc. Visiblement, cette eau est souvent polluée par certaines industries minières et par d’autres activités de l’homme.