Une pétition sur la protection des forêts en RDC
L’association allemande Sauvons la forêt a initié depuis quelques jours, une pétition sur la protection de la forêt en rdc.la lettre de la pétition est adressée au Chef de l’Etat et au gouvernement congolais. Elle a déjà obtenu plus de cinquante mille signatures.
« Nous nous adressons à vous car votre gouvernement a une grande responsabilité dans la protection des forêts et des moyens de subsistance de la population de la RDC. » Ainsi débute cette lettre. Car en effet, les communautés riveraines des forets se plaignent de l’exploitation abusive des forets.
Celle-ci est du soit à une exploitation minière, soit a une exploitation du bois. Par exemple dans la province de la Tshopo, « les habitants se plaignent que des entreprises empoisonnent les rivières, comme la société chinoise Xiang Jiang Mining, et pillent les forêts, comme la FODECO. »
Ainsi, sauvons la forêt, demande au chef de l’Etat d’empêcher l’exploitation forestière destructrice. De plus, il doit aussi stopper l’activité minière qui empoisonne l’environnement.
Aussi il doit veiller au respect des droits de la population. Mais également, faire respecter les droits des chefs de tribu par les entreprises et au respect des droits des travailleurs.
La pétition est en ligne. Et elle est accessible en cinq langues. Il s’agit du français, l’allemand, l’espagnol, l’indonésien et l’italien.
L’objectif poursuivi est de préserver des forets tropicaux. Mais surtout de combattre les projets destructeurs.
Signez la pétition: Protection des forêts en RDC : un engagement à mettre en œuvre