RDC -Code à Barre : utile pour la traçabilité de la production locale
Depuis décembre 2021, la RDC a un nouveau préfixe numérique international. C’est le 605. Du 18 au 20 avril, le Ministre en charge du Numérique, Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, va procéder à son implémentation.
Selon le ministère du Numérique, ce code barre permet au gouvernement Congolais d’intégrer le système de codification et de traçabilité des produits et documents administratifs made in DRC par la technologie code-à-barre.
Erick Lubangu est assistant à la Faculté de l’économie à l’Unilu. Il est également chercheur pour le comité pour l’annulation de la dette du tiers monde. Pour lui, il faut féliciter le Ministre du Numérique pour cette avancée. » Il faut applaudir cette prise de conscience. Car ce nouveau code à barre permet à la RDC d’être arrimé aux standards internationaux ».
Ce chercheur, estime que ce code à barre à son importance dans les échanges commerciaux. « Car ce code barre va permettre d’identifier les produits made in DRC à l’exportation ». Explique-t-il . De plus, ceci permettre à la RDC de percevoir des taxes sur tous les produits exportés à l’extérieur du pays.
Il faut dire, ceci est un plus. « Le pays est membre de plusieurs organisations régionales et sous régionales. Ici les échanges commerciaux sont courants. Ce code à barre va être un plus dans ces échanges ».
Il faut dire que non seulement il permettra l’identification et la traçabilité de produits locaux, mais également tous les documents administratifs produits en RDC tant sur le plan national qu’international.
« Au niveau de la gouvernance publique, ce projet de la catégorie de Quick Wins contribuera à la maximisation des recettes publiques, dotera les services de l’État d’une solution numérique permettant de centraliser et de contrôler toutes les taxes dues à l’État, a précisé le Ministre du Numérique. » explique le site du ministère du numérique.