Haut Katanga : le CNDH exige la libération de Patrick Katengo
La commission Nationale de Droit de l’Homme, bureau de représentation du Haut Katanga et du Lualaba condamne l’arrestation de Patrick Katengo. Et exige sa mise en liberté.
Dans un communiqué signé le 18 avril dernier , les deux sections dénoncent des manipulations dans cette affaire. Pour Maitre Joseph Kongolo et Arthur Kabulo signataires de ce communiqué ,il s’agit des intérêts partisans de certaines autorités. De plus, le communiqué cite les autorités militaires . Mais également, parle des hauts responsables de la province .
En effet, e président du forum National de la Jeunesse est arrêté depuis le 12 avril dernier . Et , c’est pour des motifs inavoués. Explique le communiqué. Parce que, ce dossier n’est pas enregistré. Pour le CNDH, Patrick Katengo est innocent. Les accusations portées contre lui, ne le concerne pas . » Pour rappel, le président du Forum National de la Jeunesse est arrêté pour trois faits. D’abords, il lui est reproché une tentative d’escroquerie. Ensuite, l’autre fait retenu est exploitation illicite des minerais. Et enfin l’occupation et incitation des militaires à commettre des actes contraires à la loi.
Le CNDH insiste , Patrick Katengo n’est pas l’auteur de ces faits. » Des enquêtes minutieuses menées, attestent jusqu’à preuve du contraire que la carrière pour laquelle tous ces faits sont retenus à charge de monsieur Patrick Katengo appartiendrait à la GCM . Aujourd’hui exploitée par la société, Rubamins proche du gouverneur du haut Katanga. » Lit-on dans le communiqué.
Ainsi, les deux bureaux de représentations, la relaxation de Patrick Katengo. Par ailleurs. Ils demandent à l’auditorat Supérieur Militaire de se dessaisir du dossier. De plus, ils recommandent à l’Assemblée Provinciale de diligenter une enquête. Celle-ci permettra d’identifier les véritables exploitants légaux de ladite carrière .