Haut Katanga: les élections à l’UNPC auront lieu cette année
« Les élections du nouveau comité de l’UNPC section du Haut Katanga auront lieu cette année ». Marianne Mujing Muland présidente de l’UNPC section du Katanga le confirme. C’est à l’issue de la conférence de presse organiser ce mardi 19 avril à Lubumbashi.
Les journalistes Lushois réclament à cors et à cris l’organisation des élections. Des débats houleux sont enregistrés dans certains groupes WhatsApp .
Le mandat du comité actuel de l’UNPC touche à sa fin. » Nous voulons qu’il y ait des nouvelles têtes en vu d’organiser la corporation pour voir dans quelle mesure améliorée la vie du journaliste par rapport aux entreprises de presse. Et que ces dernières soient en mesure de préparer la retraite de journalistes ». Dit Narval Mabiala , Journaliste à VOA
Paul Kaboba journaliste indépendant partage le même avis. Pour ce dernier, il est logique qu’il y ait des élections. « Le comité actuel doit chercher les temps et les moyens pour tenir ces élections qui doivent se passer dans l’ordre. », dit-il. » Je n’ai pas des reproches particuliers à part que le mandat est déjà fini. Alors, il faut qu’il y ait élection. La structure ne marche pas. l’UNPC n’aide pas la corporation. Dit-il encore.
Pour Paul Kaboba, L’UNPC n’est pas indépendante. Une raison de plus pour changer de comité. » C’est une structure liée aux politiques. Elle vit grâce aux politiciens. Elle vit avec les politiques et elle vit dans la politique. Aussi longtemps que l’UNPC fonctionne dans ce même modèle, c’est une structure qui ne sert à rien ».
Les élections oui, mais il y a des préalables
Marianne Mujing , présidente provinciale de l’UNPC section du Katanga rassure. » Les élections auront bien lieu en 2022. Toutefois, pour organiser cela, il y a des préalables à respecter. » Dit-elle.
« Quand on gère, il faut un moment savoir partir et laisser les autres gérer. Nous souhaitons qu’il y ait élection en 2022. Mais malheureusement,cette situation ne dépend pas du comité seulement. » Explique une fois de plus Marianne Yav sur la non tenue des élections . Et d’ajouter : « Il faut attendre la revision des textes de l’UNPC conçu pour 11 provinces et qui doivent être adaptés aux réalités actuelles. Il faut le démembrement de l’UNPC par rapport à la nouvelle configuration des provinces. Ainsi l’UNPC sera divisée en 4 sections. Donc nous aurons l’UNPC section du haut Katanga, Lualaba, Haut Lomami et Tanganyika. Ceci doit figurer dans les statuts. A-t-elle expliqué.
Profitant ainsi de l’occasion, la présidente a sensibilisé les journalistes à avoir chacun sa carte. Ceci leur permettra de participer aux élections. « Il est bon de dire que le comité doit partir est qu’on doit organiser les élections. Mais est-ce qu’on a sa carte de presse ? S’interroge Marianne Yav. Notez que cette dernière appelle les professionnels des médias à se préparer pour les élections. Celles-ci pourront avoir lieu avant la fin de cette année.