Lubumbashi: J-2Table ronde sur la réconciliation intercommunautaire
A deux jours de l’organisation à Lubumbashi de la Table ronde sur la réconciliation intercommunautaire, la société civile du Katanga monte au créneau. La société civile du Katanga démembré demande son report à cause de l’impréparation. Le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde arrive déjà ce jeudi à Lubumbashi. Il va lancer ces assises vendredi 22 Avril.
Les représentants de la société civile de quatre provinces issus du Katanga sont unanimes. La tension entre les communautés du Katanga et celles venues du Kasai, est profonde et latente. Voilà pourquoi, il faut une bonne préparation. Sinon, la table ronde risque d’accoucher d’une souris. Un peu nerveux, Schadrack Mukad , porte-parole de la société civile, explique
Depuis qu’on a annoncé la tenue de cette table ronde, les termes de référence n’ont jamais été publiés ni divulgués. Aussi, on ne connait pas les parties prenantes. Est-ce qu’on a donné aux participants le temps de préparer leurs cahiers des charges ? Cela nous inquiète.
Et il ajoute ‘’ nous avons demandé au chef de l’Etat de reporter l’organisation de cette table ronde . D’abord , que les termes de références soient connus. Ensuite, qu’on définisse la feuille de route. C’est seulement de cette manière que nous aurons des résultats durables. Tout ce qui est précipité, n’aboutit qu’à des résultats superficiels. Qu’on ne se leurre pas, soyons sérieux dans tout ce que nous devons faire. ‘’
Rencontre entre le chef de l’Etat et les élus du Katanga
Il y a juste une semaine, le chef de l’Etat Felix Tshisekedi a rencontré le caucus des élus de la région du Katanga. Ceux-ci auraient exprimé leurs inquiétudes notamment sur ce qu’ils qualifient de fracture entre Kinshasa et le Katanga. Les députés auraient également demandé au Président de la République de s’impliquer pour limiter le mouvement massif des populations du Kasaï vers le Katanga. A l’issue de leurs échanges, Felix Tshisekedi a annoncé la tenue de la table ronde à Lubumbashi.