RDC: majoration du salaire des fonctionnaires de 30%, insuffisant ?

RDC: majoration du salaire des fonctionnaires de 30%, insuffisant ?

Tous les médias de la RDC ont repris la nouvelle. Le Ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau l’a annoncé le mardi 19 avril. Une majoration à l’ordre de 30 % sur le salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’État à partir du mois d’avril. Celle-ci atteindra 45 % au troisième trimestre de l’année. De plus, le Ministère informe d’une réduction de l’IPR. Cet impôt est désormais fixé à 3%.

Des réajustements salués dans les médias. Le ministre lui-même félicite le gouvernement. « Il faut noter cette volonté du gouvernement qui n’est pas une volonté de façade, qui est une vraie volonté de soutenir non seulement les agents publics, leur pouvoir d’achat, mais aussi d’améliorer les conditions sociales des agents publics de l’État », a expliqué. Jean-Pierre Lihau.

Mais que représente 30% de majoration du salaire d’un fonctionnaire de l’État ?

Papy*(changement de nom) est fonctionnaire de l’État . Il est chef de bureau aux cadastres . Il touche 160 000 francs congolais par mois. Pour lui, ce réajustement est insuffisant. »ça ne représente rien ». Dit-il. »je suis chef de bureau et je touche 160 000 francs congolais soit 80 USD. Si je fais les calculs . Donc j’ai une majoration de  24 USD. Dit-il encore et de s’interroger : Qu’est-ce que je fais avec ?

Jacques*(changement de nom) , est aussi fonctionnaire de l’état. Il refuse même de parler à notre micro. Il se dit déçus de cette majoration. « Ce n’est rien comme majoration, car la vie est chère « . Effectivement , avec le coup de la vie élevé, les agents de l’État rencontrés ne se réjouissent . Ils sont mécontents. Parce que, ceci ne leur permettra pas d’atteindre les deux du mois.

Si les uns sont mécontents parce que l’augmentation du salaire ne suffit pas . Mais pour les autres, c’est le manque du salaire qui les inquiètent. Joachim* est l’un d’eux. » Moi j’ai été le matricule depuis 2008 , mais je ne reçois toujours pas de salaire. » Dit-il. « ils doivent penser aussi à nous. Car nous avons aussi des familles. Comment vivent-ils ». S’interrogent-ils.

Toutefois, il faut noter qu’il y a quatre ans , le même fonctionnaire touchait 87000 francs congolais.  Et ce mois , il touchera 208 000 francs congolais.