Lubumbashi: 10 artistes participent au concours sur le VIH SIDA
« Les violences basées sur le genre et le VIH SIDA ». voilà le thème du concours des artistes organisé mercredi 20 Avril au bureau Wallonie Bruxelles de Lubumbashi par l’ONG SADHE.
10 artistes de 4 catégories ont participé à la compétition. Il s’agit des catégories telles que: Art plastique, musique, théâtre et littérature. Par cette compétition, Lydia Kat, coordonnatrice de l’ONG SADHE a voulu impliquer les artistes dans la lutte contre le VIH Sida et les violences basées sur les genres.
Devant un séropositif, je dis non à la discrimination
Dans la catégorie art plastique, il y a eu trois productions. Parmi lesquelles, on retrouve l’œuvre de Mélissa Mujinga ,artiste peintre. Celle-ci a présenté un tableau sur lequel on voit une femme en noir et blanc entourée de plusieurs doigts multicolores.
Melissa a exploité le thème du VIH Sida . » Il y a déjà eu plusieurs sensibilisations sur le VIH. Mais les gens n’arrivent toujours pas accepter les personnes séropositives. La couleur noir représente la tristesse. Et les doigts ,c’est la communauté. Alors, la femme en noir et blanc est triste. Et les doigts qui la pointent sont les personnes sensées la soutenir, la protéger. Mais ces gens là jugent . A travers cette œuvre, j’appelle la communauté de bannir la discrimination, la stigmatisation et le rejet des séropositifs ». Elle continue. » Je n’ai pas donné de titre à mon œuvre, pour susciter un questionnement . Serais- je en mesure d’accepter un séropositif ? »
En littérature , les auteurs ont présenté également trois œuvres. L’une d’elles c’est le poème intitulé » Ce soir comme violence« , de Marie Mandaila. C’est l’histoire d’une femme révoltée car rejetée dans sa famille. » A travers cette œuvre je demande à tout le monde de ne pas stigmatiser les séropositifs« . dit- elle . A l’instar de l’artiste Mélissa, Marie Mandaila s’est aussi penchée sur le VIH Sida.
Brisons le silence, dénonçons les actes de violences
Enfin, dans la catégorie Art dramatique , on a enregistré une seule œuvre. C’est la pièce intitulée » Violences basées sur le genre » de l’artiste Jules Mbuya. Cet acteur du théâtre s’est inspiré du thème principal du concours. Il a, lui seul ,interprété trois rôles. Ainsi il était à la fois une victime de viol, une victime de tentative de viol et une fille informée sur les questions de violences .
A l’issue de la compétition, l’acteur et metteur en scène Jules Mbuya a remporté le prix de meilleure production .