Lubumbashi : jules Mbuya remporte le concours sur le VIH SIDA
Jules Buya Maloba artiste comédien et metteur en scène, remporte le prix de meilleure production. C’était à l’issue du concours organisé à Lubumbashi par l’ONG SADHE, Ce mercredi 20 Avril au bureau Wallonie Bruxelles.
La compétition a tourné autour du thème les violences basées sur les genres et le VIH SIDA. Jules Mbuya artiste venu de la commune Kenya , a présenté une pièce de théâtre dans laquelle on retrouve trois élèves filles.
La première est une mineure. Elle a échappé de justesse à un viol. La deuxième est une autre mineure. Elle a subi le viol. Mais toutes deux ont gardé le silence sur ces actes . Par contre , la troisième n’a ni connu le viol ni la tentative de viol mais elle est assez informée sur les questions du VIH et des violences basées sur le genre. Grace à cette connaissance, celle-ci a sensibilisé les deux élèves à dénoncer .Jules Mbuya a joué seul toutes les scènes en incarnant les trois rôles.
Des actes de violences méconnus
A travers la scène, Julie Mbuya a véhiculé comme message, l’accès des élèves à la bonne information sur les violences basées sur les genres et sur le VIH SIDA. « Chaque jour , on enregistre des cas des violences basées sur le genre dans nos communautés. Mais beaucoup de gens ne connaissent pas que c’est de la violence. Ils croient que c’est normal. C’est pourquoi ils gardent silence. Or ,plus on garde le silence, plus les actes de violence continuent. Alors j’invite les gens à briser le silence, à dénoncer pour que les auteurs de ces actes soient arrêtés , jugés et condamnés« .
Après avoir reçu son prix ,Jules Mbuya exprime sa joie. « Je suis content. C’est un concours qui nous a pris à pied levé. Dans moins d’une semaine , on nous a donné le thème et on nous a demandé de préparer quelque chose. Mon domaine c’est le théâtre. Alors, j’ai imaginé une scène dans laquelle on retrouve tous les messages dont ils avaient besoin. Dieu merci, cette consécration a prouvé que j’étais dans le bon ,et que j’ai rempli les conditions« .
La pièce de jules Mbuya jugé créative, captivante et intéressante
Pour remporter le concours, il fallait remplir 7 critères de sélection. C’est entre autre, l’utilité et l’importance du contenu de l’art pour la santé, le développement et le bien être des adolescents et les jeunes. Aussi, la complémentarité et la valeur ajoutée à la lutte contre le VIH SIDA / SVBGS. L’accès des jeunes à l’information, et l’équipe des artistes inclue 100% des jeunes.
Tristan Gijsenbergh, chargé de communication à l’ONU SIDA à Dakar est membre du jury. Pour lui, toutes les œuvres de tous les artistes ont rempli les critères de sélection. Mais l’œuvre de Jules Mbuya a une spécificité , explique Tristan « Dans l’œuvre de Jules, on y trouve la création. C’était intéressant, structuré et captivant. Les gens sont restés dans le spectacle ». Il poursuit » Jules Mbuya a fait passer beaucoup des messages à la fois. A tel point que même celui qui est arrivé à la fin de la scène pouvait comprendre de quoi il s’agit. Et c’est ce qui est important pour nous« .
Par ailleurs ,ce membre du jury a souligné que l’œuvre de Jules va leur permettre de sensibiliser et de faire passer le message sur la pandémie du VIH SIDA et des violences basé sur les genres. Il cible les personnes qui ne sont pas encore conscientes de l’ampleur de cette maladie.
De son côté Lydia Kat organisatrice du concours est fière d’ impliquer les artistes dans cette campagne . « Nous voulons utiliser l’ art comme vecteur pour faire passer le message auprès des jeunes. Voilà pourquoi ,avec Jules qui a remporté ce concours, nous produirons avec lui une vidéo .
L’ong SADHE et son partenaire Onu SIDA sont engagés à poursuivre cette sensibilisation aussi à travers les réseaux sociaux. L’objectif étant d’atteindre le plus des personnes possibles.