RDC-CENI: le processus de recrutement des agents démarre
La CENI annonce le recrutement 7500 agents. Ils seront déployer dans 5.909 groupement et 385 communes. Ceci ressort du communiqué de presse publier le 02 Avril dernier.
Les personnes retenues auront pour mission d’effectuer la révision du fichier électorale dans plus de 24 000 centres d’inscriptions.
Les agents recrutés occuperont les postes de secrétariats exécutifs provincial, directeurs des opérations et directeurs informatiques. Les autres recrutement concernent les directeurs logistiques, les secrétaires technique et les opérateurs de saisi.
Mais bien avant cela, ces personnels seront formés sur la méthodologie et l’usage des smartphone. Outils que la CENI utilisera à la place des papiers.
Le dépôt de candidature se fait par voie électronique. Mais le communiqué n’a pas précisé les critères de sélection.
Pour sa part, l’antenne du Katanga recrute 9000 personnes pour le poste préposés à la collecte des données.
Ainsi, les candidats intéressés doivent remplir 11 conditions. Il s’agit de entre autre: Etre de nationalité congolaise, avoir un diplôme d’Etat, avoir une connaissance en outils informatique et des réalités géographique; sociale et politique du milieu.
Toutefois, cet appel à la candidature affiché le 17 Avril dernier, entre dans le cadre des préparatifs des élections générale en RDC. Le dépôt de candidature débute le 24 et se clôture le 25 du mois en cours.
Néanmoins, rappelons que la CENI procède à l’actualisation de la cartographie opérationnelle sur toute l’étendue du territoire nationale.