RDC-intervention militaire estrangère, des congolais sceptiques
Le President de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part, ce jeudi 21 avril, à Nairobi ( Kenya), au Mini-Sommet régional. C’est dans le cadre de l’EAC que ce miniconclave a eu lieu Le Rwanda, le Burundi, le Kenya, l’Ouganda ainsi que la RDC y ont pris part. La sécurité de la RDC était le point essentiel à l’ordre du jour.
Selon le communiqué qui a sanctionné la fin de ses travaux. Les pays participants ont demandé à tous les groupes armés à de poser leurs armes. À retourner sans conditions dans leurs pays d’origines. Mais aussi à participer au dialogue proposé par le conclave. Sans quoi , ils seront considérés comme des forces négatives manipulées par des pays voisins.
Autre chose, les Chefs d’État kényan, burundais, ougandais, congolais et rwandais (représenté), ont pris l’engagement de mutualiser leurs forces afin de mettre fin définitivement à l’activisme des groupes armés locaux en RDC.
Déjà ce vendredi 22 avril, le chef de l’État de la RDC va tenir à Nairobi , un dialogue consultatif avec les groupes armés dont le M23.
La solution, c’est d’investir dans les FRDC
Les réactions n’ont pas tardé. Juvenal Munobo , député National pour le compte de l’Union pour la Nation congolaise est parmi ceux qui ont réagi. « Je n’encourage pas vraiment des rencontres directes entre dirigeants de la Région et groupes armés. », dit-il sur son compte Twitter. Et d’ajouter : Ceux- « ressemblent fort à des négociations. Ça serait refaire les vieilles méthodes du passé qui n’ont pas conduit à la paix ».
Quant à la recommandation d’envoyer une force régionale , Juvenal Munobo reste réservé : « Je suis un peu réservé par rapport à l’idée d’une Force régionale ou des interventions étrangères. On sait que ces pays ont des intérêts au Congo ». Dit-il.
Pour lui, les solutions, c’est soit investie dans les Forces loyalistes de la RDC. C’est-à-dire , mettre plus des moyens dans leur formation et leur traitement. Également motiver les militaires. Mais, l’autre solution est de faire plus des pressions sur les groupes armés.
Noter que , plusieurs internautes ont épousé ce point de vue. Pour la majorité qui a réagi à son tweet , l’intervention militaire étrangère n’apportera rien.
Martin Fayulu n’a pas tardé aussi à réagir. » Il est inadmissible qu’on laisse Monsieur Félix Tshisekedi livrer le pays entre les mains des groupes armés instrumentalisés ». Dit-il avant de craindre sur le devenir de la RDC si rien n’est fait.
Il faut dire que sur les réseaux sociaux , beaucoup sont réservés quant aux résultats d’une telle intervention. Beaucoup pense que les FRDC restent la seule solution pour la paix en RDC.