RDC : le M23 Makenga écarté des consultations à Nairobi
Mettant en œuvre les recommandations du conclave de Nairobi sur la sécurité en RDC, les consultations ont démarré avec les groupes rebelles. ceci dans le but de trouver des voies et moyens pour mettre fin aux conflits armés dans la partie est de la RDC.
Le chef de l’Etat a désigné un groupe d’experts pour mener à bien ces consultations. Et c’est sous le leadership du Président kenyan , Uhuru Kenyata. Malheureusement pendant les consultations, le M23 ont repris les hostilités. « En pleines consultations, les participants ont été surpris de la reprise des hostilités par les M23 que dirige Sultani Makenga ». A annoncé la Présidence de la république. « La partie gouvernementale a ainsi exigé et obtenu l’expulsion dudit groupe armé. Et des consultations se poursuivent avec les autres groupes ».
Les consultations viennent de reprendre ce dimanche 24 avril. « Reprise depuis la mi-journée ce dimanche 24 avril des consultations avec 7 groupes armés congolais dont 6 arrivés samedi soir ». Informe la même source.
Ainsi la Présidence confirme que le M23 aile Makenga ne participent plus aux consultations. » Comme exigé par la RDC, le M23/Makenga a été écarté de ces consultations suite à la reprise des hostilités sur le terrain. »