Katanga- Kasaï: pas d’exode, plutôt déplacement massif( Gouverneur du Kasaï)
En marge de la table ronde sur la réconciliation et la paix, Dieudonné Pierre, gouverneur du Kasaï y prend. Dans une interview accordée à VOA, gouverneur de la province est formel. « Il n’y a pas d’exode comme certains le prétendent, il y a plutôt il y a un déplacement massif.
« Il est vrai que les populations du Kasaï se déplacent en masse. Mais on ne peut pas appeler ça exode comme certaines personnes semblent le dire. Il s’agit donc d’un déplacement massif lier à un besoin ou un état de nécessité. » Explique ce gouverneur
Pour lui, cette table ronde est capitale pour une cohabitation pacifique. « Les populations du Katanga et du Kasaii ont manifesté leur intérêt de cohabitation. Et nous avons répondu à ce besoin en participant à ce dialogue institutionnel afin de faire une autopsie de la question qui concerne la cohabitation de nos populations. »
Dieudonné Pierre Insiste sur les concessions que doivent faire les uns et les autres . Car pour lui , de part et d’autres , il y a des écarts. » Face à la nécessité du devoir de solidarité de katangais vis-à-vis des autres congolais. Face à l’obligation du kasaiens à s’adapter à son nouvel environnement, il y a surtout des écarts. Ceux-ci nécessitent d’être soulevés pour qu’on arrive à permettre d’une part que ces déplacements massifs se réduisent . Et d’autre part, par devoir de solidarité nationale , les katangais acceptent de recevoir les kasaiens. Et ceci sans qu’il soit nécessaire de se chamailler. »
À noter que plusieurs sources renseignent que c’est au 3000 personnes en provenance la région du Kasaï qui arrivent dans les provinces du sud.