Haut Katanga : le FCC dit qu’il n’y a pas de conflit communautaire.
» Il n’y a pas conflit communautaire. » Mais c’est un problème de la non-intégration de ceux qui viennent et qui trouvent les autres ». C’est la réaction du professeur Mande Mutombo coordonnateur du FCC présent à la table ronde.
Le professeur Mande, salue la tenue de la table ronde. Pour lui, ceci permet d’extirper le vrai problème qui pousse les compatriotes à quitter leurs milieux naturels. » Nous pensons que le pouvoir en place devra donner du travail à la population désœuvrée, pour éviter de voir les gens se déferlé à travers les villes« . A-t-il dit encore . Néanmoins, il a proposé qu’il y ait un encadrement des mesures issues de ces assises.
Pour le professeur cadre du FCC le pouvoir en place, a une grande responsabilité dans cette situation . « Depuis la passation du pouvoir, le FCC travail pour la paix. Mais nous constatons des contradictions au sein de ceux qui dirigent« . Ce qui influe sur le vivre ensemble des communautés.
Le Professeur Mande a insisté qu’il n’y a pas conflit dans le haut Katanga. « Mais ce que nous vivons est lié aux mesures de l’État dans le sens d’améliorer l’habitat ou nous vivons ».
Par ailleurs, le professeur a souligné que le FCC n’est jamais impliqué ni de loin ni de près dans les frictions entre communauté. Il appelle tous à vivre ensemble. » Nous devons vivre conjointement dans la paix « .