Lualaba: les agriculteurs victimes du barrage de Busanga ont été indemnisés
C’est un épilogue d’une longue série des contestations et affrontements entre les agriculteurs victimes de la délocalisation de la construction du barrage de la Sicohydro de Busanga et les autorités dans la province du Lualaba. Enfin, Sicohydro vient d’indemniser ces communautés.
Les sommes des indemnisations perçues par les agriculteurs des villages Disanga et Kamulonga ont été évaluées sur base des hectares de leurs champs et les valeurs des produits enregistrés par la commission d’indemnisation. Ces agriculteurs ont reçu entre 1400 dollars et 21000 mille dollars des indemnités.
Ces indemnisations ont eu lieu le 18 avril dernier dans les installations de l’ancien gouvernorat à Kolwezi Mutoshi. Malgré cette étape importante, dix autres agriculteurs contestent. Ils estiment par ailleurs le montant reste insignifiant.
La Societé civile a longtemps plaidé pour une indemnisation juste. Et c’est conformément aux prescrits des lois , notamment le Code minier.
On rappelle que ces agriculteurs de Busanga, village localisé à environ 194’km de la ville de Kolwezi, avaient perdus les champs et les maisons. Des plus, l’entreprise chinoise n’avait pas procédé » préalablement à l’indemnisation , avant la construction du barrage électrique.
À noter que certains continuent à vivre dans ces villages enclavés. Ils n’ont ni hopital ni eau potable.
Lire aussi: Lualaba: le droit à la santé bafoué des impactées du barrage Busanga