Lubumbashi: grève à SOMIKA Lupoto
Plus de 500 travailleurs de l’usine de construction de SOMIKA Lupoto à environ 30 km de Lubumbashi, observent un mouvement de grève.
Ils étaient nombreux ce matin devant l’usine en train de bruler les pneus. Ces personnes réclament l’augmentation de leurs salaires et l’amélioration des conditions de travail. « Nous n’avons pas de repos. Nous travaillons du lundi au dimanche pendant 10 h du temps. C’est-à-dire de 07 h 30 à 17 h 30. Nous réclamons la révision des heures de travail. Les Indiens nous traitent sans aucune considération humaine. Trop c’est trop. Nous en avons marre. » Disent-ils ce mercredi, au deuxième jour de la grève.
En effet, ces travailleurs renseignent qu’ils œuvrent sans contrat de travail. Ils travaillent comme des journaliers. Et certains depuis plusieurs années. Or le code du travail de la RDC est clair ,le travail quotidien n’est peut aller au-delà de 44 jours. L’article 40 du code de travail dispose : Néanmoins, dans le cas d’engagement au jour le jour, si le travailleur a déjà accompli vingt-deux journées de travail sur une période de deux mois, le nouvel engagement conclu, avant l’expiration des deux mois est, sous peine de pénalité, réputé conclu pour une durée indéterminée. »
De plus, ils reçoivent journellement un salaire de 9000, 12000 et 16000 francs congolais. Ils n’ont pas de prise en charge médicale . Et ils insistent sur le fait que l’employeur n’assure pas le transport.
Dans leur mouvement déclenché depuis mardi 26 avril, un journalier rassure qu’ils ont déjà eu un entretien avec les responsables de l’entreprise. . Ces derniers ont promis une réponse dans trois jours. Mais les travailleurs refusent, ils exigent une solution immédiate.