Haut Katanga: PAM et ACP au secours de 68000 victimes de l’incursion Gédéon a Mitwaba
Dans leur objectif d’atténuer la faim des personnes en situation d’insécurité alimentaire et leur permettre de recouvrer l’autosuffisance alimentaire. Ainsi,le programme alimentaire mondial PAM en partenariat avec l’ONG Action Contre la Pauvreté ACP volent au secours des populations. Celles-ci sont victimes du passage des insurgés du groupe armé Mira de Kyungu Mutanga Gédéon. Incursion qui a eu lieu en janvier et en février dernier dans les territoires de Mitwaba et Pweto.
Sur un total de 68000 bénéficiaires, 22000 personnes sont du chef-lieu du territoire de Mitwaba. Ces dernières ont reçu 300 tonnes, des vivres composés de la farine de maïs, des petits poids, de l’huile végétale et du sel iodé.
Cet appui alimentaire d’urgence a débuté en mars 2022. Il faut dire qu’il s’étend sur 3 mois, sa clôture interviendra en mai 2022. Ensuite, ça sera la phase d’encadrement et d’accompagnement agricole.
Dans le territoire Pweto 46000 personnes des axes Kilwa -Mukupa reçoivent le premier appui du PAM. Ceci leur permettra également de cultiver à la prochaine saison pluvieuse.
Signalons qu’ACP est une ONG de droit Congolais qui existe depuis 2003. Depuis son existence, elle travaille dans les urgences et dans le cadre de développement. Celle-ci intervient dans les domaines de la sécurité, l’éducation, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la réinsertion et la protection de l’environnement. Cette ONG est active dans six provinces. À savoir le Haut Katanga, le Haut Lomami, le Tanganyika, le Kasaï, Kasaï Central et Oriental. Ces actions se focalisent dans les zones en insécurité alimentaire. Les zones de santé où la prévalence de la malnutrition est au-delà du seuil normal.