La Societé Civile aux Gouverneurs du Kasaï: Gérer vos populations ou démissionner »
En marge de la table ronde interprovinciale qui se tient à Lubumbashi, les délégués de la Société civile de quatre provinces démembrées ont fait une déclaration commune ce vendredi 29 avril. Dans celle-ci, ils espèrent rencontrer le Chef de l’État. Ainsi , ils pourront avoir des échanges francs sur les questions qui fâchent. Notamment sur le flux des populations et sur les mesures à prendre pour le contenir.
Lu par Maitre Shadrack Mukad Mway End Naw, la déclaration revient sur cette question épineuse de cohabitation. Et la Société Civile insiste sur le fait que des solutions doivent être trouvées. « La Société Civile invite le gouvernement de la RDC à créer des conditions socio-économiques favorable pour contenir la population sur l’espace du grand Kasaï Kasai ». Dit-elle dans la déclaration.
Pour elle, les résolutions de cette table ronde doivent porter sur l’engagement de contenir les mouvements de population. « Mettre en place des mécanismes de contrôle du flux migratoires « . Suggère la Société Civile. Et de poursuivre : ‘La Société Civile encourage les gouvernements provinciaux de l’espace grand Kasaï Kasai à se monter responsable dans la gestion de leurs populations. Dans le cas contraire, elle les encourage à démissionner pour motif d’incapacité de gouvernance ».
Frustrations de la Société Civile
Bien avant, la Société a fustigé ce qu’elle appelle la marginalisation organisée des Katangais. » La Société Civile a réitéré les causes des frustrations de la communauté Katanga . À savoir : la marginalisation organisée de leaders Katangais. La justice à double vitesse dont sont victimes les katangais. » Disent-ils dans cette déclaration avant d’ajouter. « Et les indélicatesses des jeunes ressortissants du Kasaï envers les Katangais aggravées par leur insoumission envers les autorités Katangaises légalement établies.
De plus, elle pense que le flux de la population constitue une menace sérieuse ». La Société Civile estime que les mouvements des populations apparemment organisés des populations du Kasaï vers le katanga constituent une menace sérieuse sur le plan sécuritaire. Ces mouvements constituent aussi une menace sociale, économiques et même sanitaire. Et que si on n’y prend pas garde, la situation peut dégénérer un jour. »
Pour plus de cohésion, elle invite la jeunesse ressortissant du Kasaï à un comportement Pacifique. Un comportement qui favorise l’acceptation dans le nouveau milieu d’accueil. Bref,cette jeunesse doit s’adapter et s’intégrer. Néanmoins, la Société Civile s’engage à travailler pour la promotion du vivre ensemble entre toutes les communautés vivant au Katanga. Car elle estime que le katanga est une terre hospitalière. Et surtout que la RDC prône le principe de libre circulation.