Les forces vives sociales et politiques se déchainent sur la dégradation de la situation
La situation socio-politico-économique devient de plus en plus exacerbant pour bien des Congolais qui broient du noir. C’est notamment le cas des de la structure qui s’est identifiée sous le nom »: Les Forces sociales et politiques de la nation ». A travers leur déclaration du 30 mars dernier, cette organisation invite le peuple congolais à prendre conscience de la situation et surtout à prendre en main sa destinée.
Ces Forces sociales se sont rencontrées dans le cadre du bloc dit patriotique sous la modération du CALCC (conseil de l’Apostolat des laïcs catholiques) et de MILAPRO (Ministère des laïcs protestants).
Ces forces ont fait constater que la RDC évolue en mal. Pour cause, le manque d’un leadership exemplaire compétent et visionnaire. Par malheur, le peuple congolais en paie un lourd tribut. C’est, par exemple, la pauvreté, la vie chère, la guerre dans la partie est du pays. De plus il y a l’insécurité récurrente . D’autres maux rongent le pays . C’est par exemple les viols , la corruption, le clientélisme, le détournement des deniers publics par les tenants du pouvoir . La coalition souligne également, l’occupation du territoire par des groupes armés instrumentalisés et étrangèrs.
Les libertés publiques restreintes
Dans la même déclaration, elles regrettent les restrictions des libertés publiques, les répressions sanglantes des manifestations publiques pacifiques. Elles dénoncent aussi les arrestations arbitraires et les emprisonnements des militants des partis politiques. A cette liste s’ajoute la répression des mouvements citoyens et des acteurs de la société civile ayant une opinion contraire à celle du régime en place. Par ailleurs, ces forces dites sociales reprochent au pouvoir en place la quête sans désemparer des richesses et ce sur fonds des violations intentionnelles de la constitution et des lois de la République démocratique du Congo. La finalité de toute la démarche est unique : se maintenir au pouvoir.
Face à ce tableau sombre que la RDC affiche, ce regroupement juge que l’amélioration des conditions de vie de la population est sans appel. Dans ce contexte, les forces vives interpellent l’Etat congolais à œuvrer d’arrache-pied pour doter le pays des institutions légitimes à l’ occasion des élections de 2023.
Ces forces sont convaincues de s’engager dans une mission salvatrice. Voilà pourquoi ils informent l’opinion publique et nationale et internationale de la reprise des manifestations publiques de nature pacifique.
Ces manifestations viseront entre l’ obtention d’ un consensus autour des réformes électorales. La protestation contre la baisse vertigineuse des prix des denrées alimentaires. Le remboursement de l’ argent prélevé illégalement à la population à travers la RAM. L’incapacité de pouvoir mettre fin à l’ insécurité récurrente dans la partie est de notre pays . Et enfin, désapprouver les négociations en cours à Nairobi entre le pouvoir et les groupes armés instrumentalisés par les pays voisins.