Lubumbashi: les motocyclistes appelés au respect des lois du pays
Les motocyclistes de la ville de Lubumbashi appelés au respect strict des lois du pays et des autorités établis. Tels sont les messages donnés aux motos cyclistes réunis ce lundi au bâtiment du 30 juin par le grand chef traditionnel du grand Kasaï sa Majesté Lemba Lemba. C’était au cours de la séance de restitution des résolutions issues des travaux de la Table ronde tenue à Lubumbashi du 22 au 30 avril dernier.
Après les travaux des consultations organisés suite à les tensions communautaires. Il s’avère que les résolutions issues de la table ronde recommandent aux motocyclistes de respecter les lois du pays et les autorités établis. Ils doivent également respecter et appliquer toutes les mesures prises par les autorités de la place. Pour dire, la mesure de l’autorité urbaine reste d’application.
La délégation des grands chefs traditionnels conduite par le grand chef Lemba Lemba a recommandé aux motards de se conformer aux règlements. D’abandonner la violence, les insultes, l’ivresse et le langage d’incitation à la haine tribale.
Le président de l’alliance des autorités coutumier du grand Kasaï, et toute sa délégation ont tour à tour exhorté les motocyclistes à n’est pas troubler l’ordre public, ni menacer la sécurité de la ville. Mais au contraire, ils doivent préserver l’unité et la paix sociale.
Nul n’est au dessus de la loi!
Le grand chef Lemba Lemba est ferme. Le vivre ensemble est une priorité. « La mission pour laquelle nous sommes venu, c’est pour lancer le message du chef de l’Etat. Les kasaïens et les katangais sont nos enfants. Ils doivent vivre ensemble et en harmonie ». Dit-il. Car sans cette harmonie des dissentions vont ressortir. « S’ils ne vivent pas en harmonie, il y aura toujours des problèmes. C’est pourquoi nous avons jugée bon de réunir la communauté kasaïenne. » Explique t-il avant d’insister: » Pour dire à nos frère, nul n’est au dessus de la loi. Les motards doivent respecter l’Etat et respecter leur métier. Que les motocyclistes considèrent leurs motos comme leurs bureaux. Et qu’ils se considèrent eux-mêmes comme s’ils sont dans leurs propres terres. Et qu’ils respectent tout le monde ».
Vers un apaisement des motocyclistes?
Les résolutions sont bien accueilli par certains motards qui promettent de les respecter. C’est le cas de Kanynda Médard qui travaille au centre ville. « Les chefs viennent de nous donner des conseilles sage. Je trouve que c’est bien de respecter ce qu’on nous a dit ».
Même réaction pour Junior Tshitshi motard au parking de l’arrêt de bus Kiwele sur l’avenu Lumumba. » Nous saluons les décisions, le message est bon. Nous allons respecter les décisions, mais cela progressivement. Ca ne doit pas se faire en un jour ». explique t-il.
Contrairement aux autres, Donnacien Kabangu est motard à Matshipisha. « Nous avons entendu le message nous envoyés par le chef de l’Etat. Nous allons faire tout pour respecter le message du chef. Mais il faut que nos autorités comprennent aussi nos doléances . Nous nous débrouillons, nous n’avons pas d’autre travail à part ce que nous faisons. Notre soucis est qu’on nous laisse entré au centre ville juste pour déposer les clients et puis rentrer dans le limites recommandés& par l’autorité ».
Il faut retenir que la délégation du grand Kasaï était composée du grand chef sa majesté Lemba Lemba représentant des autorités traditionnelles et coutumière du Kasaï oriental. Il était accompagné du grand chef Badibanga du groupement de Dimbelenge, du chef Kazadi Madjunda de Bena Nguya, et du chef Longange de l’espace Sankuru et Lomami