RDC: EPST, les frais de l’ENAFEP pris en charge par le tresor public
Le gouvernement de la RDC veut à tout prix rendre l’enseignement primaire gratuit à tous les niveaux. C’est ainsi que dans sa circulaire numéro MINESPT/CABMIN/1474/2021 du 01 novembre 2021. Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique avait précisé ce qui suit. « L’organisation des épreuves de l’évaluation nationale de fin d’étude primaire, ENAFEP est totalement pris en charge par le trésor public« .
Satisfaits, certains responsables d’écoles privées agréées de Lubumbashi attendent de voir la concrétisation de cette décision. Ces derniers espèrent voir un changement par rapport aux années antérieures. « Nous, tout ce que nous voulons, ce n’est que le gouvernement respecte ses engagements ». Confie Kalenga un des responsables d’une école.
C’est dans le cadre d’éviter tout désagrément et détournement de fonds destinés à la collation et autres primes dues aux intervenants a ces activités. Voila pourquoi, , l’inspecteur général de l’enseignement primaire, secondaire et technique utilisera la banque pour toutes dépenses. Ainsi, il a demandé à tous les présidents des comites provinciaux des examens certificatifs de lui faire parvenir des listes des intervenants à tous les nivaux et leur numéro de comptes bancaires au plus tard le 15 mai 2022.