RDC: tirage au sort, les avis divergent
Le tirage au sort à la cour constitutionnelle continue à alimenter le débat. Chacun y va de son commentaire. Même les juristes n’arrivent pas à parler le même langage. Quand certains crient état des droits , certains disent violation des droits.
Delly Sesanga est l’un de ceux qui fustige ce tirage. » Les changements orchestrés ce jour à la Cour constitutionnelle me rappellent cette réflexion de Jean Rostand . » Il est affreux de voir revenir avec des couleurs d’avenir tout ce qu’on détestait dans le passé ». Dit-il avant de continuer. « Quel gâchis de voir ainsi défigurée notre œuvre commune pour un État de droit ! »
Pour Delly Sesanga ce qui s’est passé à la cour Constitutionnelle est juste de la tyrannie. » Lorsqu’un pouvoir n’a plus de limite que le miroir de ses propres lubies, qu’en fait d’exercice de l’autorité il n’aspire à ne pas rencontrer d’obstacle que le fond de l’imagination, de sa propre volonté. Voilà une dictature dans son principe. » Et de continuer. « Un tel régime mérite une totale réprobation. Et doit être par conséquent combattu dans son principe par tous les démocrates ».
Noel Tshiani , lui, applaudit. Pour lui, ce qui s’est passé est l’expression d’un état de droit. « Je salue l’action décisive du Président Tshisekedi. Pour nettoyer la Cour Constitutionnelle des germes de corruption. » Dit-il avant d’ajouter, Mon souhait est que ces actions correctives s’étendent à toutes les juridictions pour extirper la corruption du système. Bravo ! ».
Il faut noter que sur les réseaux sociaux, les internautes ont surtout condamné ce tirage au sort. Toutefois , dans la sphère politique, très peu l’ont commenté. Martin Fayulu, Moise Katumbi, Jean-Pierre Bemba ou encore Adolphe Muzito, personne n’a exprimé son opinion sur la question jusqu’à ce mercredi 11 mai dans la matinée.