Haut Katanga : la campagne de masse contre la Covid-19 démarre le 17 mai
Une campagne de vaccination de masse contre la COVID-19 aura lieu dans la province du Haut Katanga. Celle-ci est une première et elle débute le 17 mai prochain. Elle durera une semaine et prendra fin le 23 mai prochain. Le ministre provincial de la Santé professeur Docteur Joseph Nsambi Bulanda l’a annoncé au cours du point de presse tenu ce jeudi 12 mai a l’hôtel kings palace.
Cette campagne est en prévention d’une probable vague qui risque de survenir. « La crainte, c’est la résurgence des cas « . A expliqué le ministre de la Santé pour justifier cette campagne de masse. Il a expliqué également que déjà dans le monde la 5ém vague est à la porte . Dans certains pays comme la Chine , l’Afrique du Sud ou autres , la tendance est à la hausse. » Nous avons fait de projection entre la fin de la fin de chaque vague et la suivante, il se passe 115 jours. Et nous avons estimé une prochaine vague entre le 5 mai et le 15 mai prochain. Ainsi, nous risquons de connaitre une probable cinquième vague. » A expliqué Joseph Nsambi avant d’ajouter. » Déjà la semaine dernière, nous avons notifié 19 cas contrairement à d’autres semaines. Ce qui prouve que les cas commencent à augmenter ».
Voilà qui explique pourquoi la province prévoit cette campagne de masse. Il faut noter qu’elle concerne au moins 45% de la population de plus de 18 ans. Car seuls 43 156 personnes se sont déjà complètement faites vacciner, soit moins de 2%. Parce que dans la province comme dans le pays les indécis restent nombreux . Ceci est dû au fait que les fausses informations autour de la vaccination demeurent.
Des stratégies pour vacciner plus des personnes
Ainsi, le ministre de la Santé a mis en place des stratégies . C’est notamment la sensibilisation des masses. Car depuis le 10 mai dernier, une campagne est menée dans ce sens. Une autre stratégie est l’implication des leaders communautaires. « Aujourd’hui, nous avons voulu associer les leaders d’opinions . Et nous avons réussi à faire adhérer certains responsables des églises. Quand eux se font vacciner devant leurs fidèles , ça crée une émulation et ça crée une assurance pour dire que le vaccin est sûre ». A , encore expliqué le Ministre provincial de la Santé.
Il faut également dire que le ministère compte multiplier les sites de vaccinations. « Il y aura des sites mobiles et de sites fixes. » Le ministère provincial compte augmenter également le nombre des sites . Ils passeront de 87 à au moins 250 sites à travers la province. Ceci dans le but d’atteindre les plus des gens possibles.
Joseph Nsambi a rassuré sur les vaccins. Le Stock est assez important . Et il n’y aura pas de rupture de Stock. Il y a en ce moment les vaccins Moderna, Pfizer , Johnson Johnson. Donc chaque candidat a la possibilité d’avoir le vaccin de son choix. De plus la vaccination de routine , elle continuera même après cette campagne de masse.