Lubumbashi: la police de proximité remplit-elle sa mission?
Sept ans après l’installation du bureau de la police de proximité au quartier Kabetsha dans la commune Kampemba, la population vivant à côté de ce sous commissariat pas satisfaite. La présence de la police dans leur milieu ne change rien sur le plan sécuritaire.
Installée depuis 2016 au quartier Kabetsha, le service rendu par la police de proximité laisse a désiré, chez la plupart des habitants.
Mais pour les autres, la présence du bureau de la police dans ce quartier est sécurisant . C’est le cas de Sifa résidant sur l’avenue Kiwele. « J’habite ici depuis cinq ans. Nous sommes en sécurité depuis l’installation du bureau de la police ici. Les voleurs ne viennent pas nous cabrioler, pas, parce que la police nous sécurise, mais parce que nous habitons sur l’avenue principale est que nous sommes à côté du bureau de la police ».
L’intervention arrive toujours en retard
De son côté, Guelord habitant la même avenue, déplore la manière dont la police rend service à la population. « Nous qui vivons sur l’avenue principale, nous dirons que nous sommes en sécurité. Mais ceux qui sont éloignés du bureau de la police vivent en insécurité. Il y a des cas, des cambriolages, des viols la nuit. Quand on appelle la police, elle vient toujours en retard pour faire le constat« . Guelord ajoute de plus . « Chaque jour, à partir de 18 h il y a un groupe des policiers qui s’installent au croisement des avenues Tulipier et des Apôtres. Ils ravissent aux passants les téléphones, l’argent et autres biens« .
Par ailleurs, Guelord souligne le nombre insuffisant des éléments de la police commis pour faire la garde la nuit au bureau de la police du quartier Kabetsha. » Souvent, il n’y a que deux policiers affectés à la garde la nuit au bureau de la police. Alors quand il y a un cas d’insécurité, ces policiers ont du mal à se déplacer ».
Pour sa part, Monique Mbelu habitante du quartier précisément sur l’avenue des apôtres,est étonnée d’apprendre que le bureau existe dans son quartier. « En tout cas, je ne sais pas s’il existe un bureau de la police ici chez nous. Ma maison est non loin du bureau de la police, mais il y a deux mois, une jeune fille revenait du boulot. Il était 20 h quand elle était arrivé à cet endroit situé à quelques mètres de l’office de la police. Cette fille était violée par un groupe des gens non autrement identifié. Il n’y avait aucune intervention de la police. Nous nous méfions de la police. » A-t-elle dit.
La police de proximité assure la sécurité et lutte contre la criminalité
Cependant, la police de proximité a pour mission d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions. Maîtriser les flux migratoires et lutter contre l’immigration illégale. Et de lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue.
Malgré la mise en place d’une police de proximité au quartier Kabetsha, des cas d’insécurités sont enregistrés. Alors que qu’est-ce qui empêche la police dit de proximité d’accomplir sa mission au quartier Kabetsha?
Plusieurs raisons justifient le retard dans les interventions de la police. Explique Balthasar Kabembe Wa Nkokwe, chef Adjoint du quartier Kabetsha. » Nous avons une police bien formée. Mais ce qui l’empêche d’intervenir attend, c’est le manque de moyens de transport. Le bureau de la police est dépourvue d’un véhicule d’intervention. L’OIM nous avait doté d’une moto. Malheureusement, elle est tombée en panne il y a trois ans. Bon il arrive de fois où les policiers recours aux taxis motos. Or, avec les motocyclistes, il faut payer. Un autre problème, est que, comme c’est la nuit, il y a de ces motards qui se méfie des policiers.
Toutefois, l’objectif de ce genre de Police est l’obtention d’un vrai partenariat entre la Police et la Communauté pour finir avec la délinquance et répondre aux complexes problèmes du contrôle social.