Elections dans la province du Tanganyika : crédible?
L’élection des gouverneurs du 06 mai dernier dans le Tanganyika ont intéressé de prés la population de cette entité. Se présentant comme filles et fils de la province du Tanganyika, ils ont signé une déclaration le 10 mai dernier. Dans cette dernière, ils qualifient ces élections d’une honte pour la RDC ! Pour eux, beaucoup d’irrégularités ont entachées l’élection Julie Ngungwa Mwayuma au poste de Gouverneure.
Selon les signataires de ladite déclaration, les députés provinciaux ont subi beaucoup des pressions. Le communiqué témoigne ainsi que certains députés auraient reçu des grosses sommes d’argent en compensation de leurs voix.
Ce même communiqué révèle que Julie Ngungwa n’est membre de l’UDPS que d’étiquette. Car celle-ci est connue de tout le temps comme militante du PPRD. Mais c’est en dernière minute et pour le besoin des élections qu’elle a migré dans l’UDPS.
La même source d’information témoigne que les résultats ont été publiés après que tous les députés ont été remballés de la salle de la plénière. pour eux, il s’agit bel et bien de la corruption.
Une nouvelle force politique ?
Pour les signataires de ce communiqué, le déroulement de ces élections atteste que le PPRD et le FCC ont reconquis de nouveau la province du Tanganyika. Pour eux, il y a une alliance contre nature au commande de ce qui se passe dans le Tanganyka. Les signataires de la déclaration en traitement la qualifient même d’un complot de nature à déstabiliser le pouvoir. Voilà pourquoi ils en appellent à la vigilance du Chef de l’Etat pour contourner ce holdup électoral au Tanganyika.