Lubumbashi : journée internationale des familles, la société civile réfléchit sur son importance.
À l’occasion de la journée internationale des familles célébrée chaque 15 mai. La thématique Genre, Famille et Enfant de la société civile a organisé une matinée de réflexion. Celle-ci a portée sur l’importance des familles. Cette activité a eu lieu ce samedi 14 mai 2022 au cadre de concertation de la société civile. Plusieurs représentants des différentes structures ainsi que des églises et confessions religieuses y ont pris part.
Tout a commencé par une explication sur toutes les zones d’ombres en rapport avec les questions liées aux genres.
Étant donné que plusieurs familles vivent dans des conditions difficiles. Ainsi pour permettre à celles-ci de respecter et se conformer aux normes urbanistiques. Le thème choisi cette année est » famille et urbanisation. »
Dorcas Tshika Kazadi, point focal du mouvement rien sans les femmes et membre de la thématique genre, donne l’objectif. « La famille occupe une place très importante dans la société. Aujourd’hui, les familles sont brisées qu’est-ce qui est à la base. C’est pour cela que nous sommes là pour réfléchir ensemble sur l’importance des familles et sortir avec quelque chose de nouveau. »
Dans son exposé, Thérèse Ngoya Ciyamba, conseillère au ministère du genre, Femme, famille et enfant, a insisté sur le dialogue au sein des familles. » Tout part de la famille, sans elle nous ne pouvons pas parler de la société. C’est pourquoi elle doit être une base solide. Et pour y arriver, nous devons y créer le dialogue afin de préserver les bonnes mœurs. Il faut que les familles soient conscientes par rapport à certaines difficultés qu’elle rencontre. Y trouver des solutions pour un monde meilleur.
Par cette même occasion, la conseillère du ministère du genre regrette la création de maisons de tolérance qui recrutent des mineurs. Elle a demandé à tous les participants à dénoncer et combattre ce phénomène.
La responsable de la thématique genre au cadre de concertation de la société civile, Mamy Umba, a demandé à tous les participants de faire la restitution dans leurs milieux de vie. Cette journée est célébrée à travers le monde depuis 1993.