Lubumbashi-projet de reboisement: 100.000 plantules produits par cycle
Lancement officiel ce samedi 14 mai par le Groupe de Travail Climat Reed Rénové (GTCRR) dans le groupement shindaika secteur de Bukanada, du projet de reboisement des six territoires de la province du haut Katanga. À cette occasion, la pépinière permanente de kipushi a été inaugurée. Celle-ci produira 100.000 plantules par cycle.
Le Katanga est doté d’une forêt claire dit miyombo qui est très fragile. Car, elle fait face aux différents moteurs de déforestation. C’est, notamment, l’exploitation minière, la carbonisation, l’agriculture sur brûlis et le feu de brousse. Le projet de reboisement, dénommer « jardin scolaires un million d’arbres à l’horizon 2023 », vient ainsi combattre cette menace. C’est pourquoi Omer Kabasele superviseur dudit projet et PCA de GTCRR, a sollicité, l’espace pour effectuer le reboisement. Il a aussi demandé au gouvernement, l’accompagnement et la sécurisation des sites reboisés.
« En tant que partenaire GTCRR, mon souhait est que ce projet s’étend au-delà de limite du Katanga. Je lance un message aux membres. Pour la mise en œuvre de ce projet, de travailler de manière transparente en vue de mériter la confiance du fond forestier. Au niveau provincial, je sollicite le soutien de l’autorité provinciale pour sécuriser ces concessions qui seront reboisées ».
100.000 plantules
Pour mieux faire le reboisement, le groupe de travail climat Reed Rénové (GTCRR) a mis en place une pépinière permanente. Celle ci produira 100.000 plantules par cycle. A expliqué Omer Kabasele et de dire encore. » Cette pépinière apporte la production permanente des plantules . Celles-ci vont alimenter la politique du reboisement ». Ainsi chaque six mois, cette pépinière pourra des nouvelles plantules.
La pépinière de kipushi inauguré ce samedi est constituée des plantes tel que moringa (une plante médicinale), leusaena, flamboyant et les agrumes ( les orangers, citronniers, mandariniers et le pamplemousse).
Le choix de ces arbres se justifie par leur importance dans la régularisation de la température en créant un micro climat. Car le réchauffement climatique c’est aussi le vent, les tornades, et les pluies diluviennes. Ces arbres aideront et protègeront l’environnement.
Du point de vue alimentaire, ces arbres apporteront la nourriture aux hommes et aux animaux.
Le groupement shindaika appelé à lutter contre le feu de brousse
C’est sous l’initiative de honoré Mulumba kalala Directeur général du FFN que ce projet est financé par le Fonds Forestier National. Et c’est dans le but de Lutter contre le réchauffement climatique . Le Directeur du FFN a travers son représentant Richard Tambwe directeur technique du FFN, s’attend à l’implication de tous, surtout du gouvernement provincial pour la sécurisation des sites du projet.
Les cérémonies des lancements se poursuivront dans les cinq territoires du haut Katanga à savoir. Kasenga, sakanya, pweto, kambov et mitwaba.
Il faut dire que c’est le commissaire provinciale en charge de développement et aménagement du territoire, Serge Mago qui a présidé ces deux cérémonies. Celui-ci a appelé la communauté du groupement shindaika de lutter contre le feu de brousse.
Le chef du secteur de Bukanda et de l’administrateur du groupement shindaika ont également participé à cette double cérémonie. D’autres personnalités polico- administratives et coutumiers du territoire de kipushi y ont également pris part.