Sport: le congolais Martin Bakole démystifie Tony Yoka à Paris
Poids lourds incontestable avec un palmarès digne d’un géant. C’est donc pour la première fois de sa carrière en Boxe chez les poids lourds que Tony Yoka perd un combat. Et c’est face au congolais Martin Bakoke à Paris. C’était pendant la nuit de ce dimanche 14 mai 2022.
Le combat s’est déroulé à Accor Arena (Bercy) devant neuf mille spectateurs. Les Français se sont déplacés en masse pour soutenir Tony Yoka qui combattait à domicile. Comme un Orphelin Martin Bakole de son côté, montait sur le ring avec les insignes de son pays, la RDC.
10 rounds joués. Dès le premier round, Martin Bakole s’est montré décisif par les précisions de ses coups qui ont fait saigner Tony Yoka. Et, au deuxième round , c’était le premier knock down dans la carrière professionnelle de Tony Yoka. Après avoir penché son genou par terre et signe sa défaite.
C’est sur décision partagée des juges, d’ailleurs contestée par Martin Bakole. La victoire du congolais est annoncée. Devant son public, Tony Yoka a été battu et démystifié pour la première fois de sa carrière professionnelle de Boxe.
Au micro de Canal+, Martin Bakole a reconnu la taille de son adversaire:« Je remercie d’abord mon Dieu. Le seigneur Jésus Christ de Nazareth pour cette victoire». Tony, lui a déclaré que: « Martin était le plus fort. Il est temps de retourner travailler, peut être de changer certaines choses».
On signale que les deux Boxeurs sont tous dans le top vingt mondial. Le français d’origine congolaise, Tony Yoka conserve dans son palmarès 12 combats. 11 victoires dont 9 par ko, désormais avec une défaite. Martin Bakole, lui, a 18 combats avec une seule défaite pour 17 victoires.