Haut Katanga PNC: Philémon Yav sur le dossier des policiers en situation irrégulière

Haut Katanga PNC: Philémon Yav sur le dossier des policiers en situation irrégulière

La question des 1.276 policiers en situation irrégulière dans le Katanga a fait l’objet du déplacement de Philémon patience Yav Mushid ,commissaire  divisionnaire  adjoint de la police nationale congolaise. En séjour à Lubumbashi, le chargé de l’administration rencontre  les autorités provinciales de la région du Katanga sur la fameuse problématique. 

« Nous sommes venus échanger avec les autorités de l’espace du grand Katanga,. C’est sur le dossier des policiers déserteurs et démissionnaires ayant quitté leurs provinces d’affectation pour s’installer illégalement à Lubumbashi et ailleurs. Voilà l’objectif de notre visite, a déclaré cet officier de la police. Et d’ajouter  » Des sanctions tomberont sur ces démissionnaires, ces déserteurs et ceux qui les utilisent illégalement ».

Déjà ce lundi avant midi, Philémon Yav a eu les premières rencontres notamment avec les autorités policières de Lubumbashi. Tout au long de cette semaine, le commissaire  Divisionnaire  adjoint de la PNC va conférer avec les autorités de la place, sur le déplacement des policiers sans autorisation de leur hiérarchie .

1.276 policiers en situation irrégulière dans le Katanga

Cette question était soulevée lors de la table ronde clôturée par le Chef de l’Etat  le mois dernier. Le rapport de ces assises interprovinciales renseigne  que 1.276 policiers sont arrivés récemment à Lubumbashi et Kolwezi. Parmi eux, 1.056 proviennent de la région du Grand Kassaï . 220 autres policiers viennent de la province du Tanganyika. En outre,  il précise que 300  policiers séjournent  à Kolwezi  et 976 à Lubumbashi.

De ce fait, la commission politico administrative de la table avait formulé quatre recommandations au gouvernement. Premièrement, de le retourner dans leur milieu d’affectation. Deuxièmement, surveiller les mouvements des policiers et des militaires.   Mais aussi contrôler les mouvements de déplacement des militaires.  Et enfin, assurer le contrôle sur la circulation d’armes.

Ainsi, la mission du général Philémon Yav,  et de la  délégation de la PNC , fait suite aux  recommandations de la table ronde interprovinciale.