Forum Katangais: des assises apolitiques insiste l’Archevêque de Lubumbashi

Forum Katangais: des assises apolitiques insiste l’Archevêque de Lubumbashi

Le premier Forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais a ouvert ses portes ce mardi à Lubumbashi en RDC. Près de 400 personnes prennent part à ces assises de trois jours.  C’est l’occasion pour les filles et fils du Katanga pour se parler en toute vérité. L’objectif est de voir les leaders de l’espace Katanga d’aller au-delà des discours pour privilégier la paix, la cohésion et le développement de cette région du Sud de la RDC.

Les discussions se tiennent au centre pastoral de l’archevêché de Lubumbashi. Dans la salle, Moise Katumbi et Jeannette Kabila sont assis côte à côte. Un signe frappant quand on sait que l’ancien gouverneur du Katanga et l’ancien président de la RDC Joseph Kabila n’étaient plus en odeur de sainteté depuis quelques années.

En outre, les chefs coutumiers représentant les grands empires du Katanga sont là pour donner leur contribution. C’est notamment le Grand Chef Munongo, Mwant Yav, Kasongo Nyembo de Kamina. On note également la participation de quatre ministres du gouvernement central, des députés nationaux et sénateurs. D’autres personnalités présentes sont entre autre l’ancien premier ministre Lunda Bululu, l’ancien ambassadeur Masangu Mulongo, l’ancien directeur de la banque Nyembo Shabani.

Des assises apolitiques

Dans son exposé d’ouverture, Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, insiste sur l’apolitisme de ces assises. « Nous ne sommes pas pour parler politique. Nous nous retrouvons en tant frères et sœurs en vue de raviver la fraternité et l’unité du Katanga. Et , l’unité du Katanga ne signifie pas l’unanimité. Nous prônons plutôt l’unité dans la diversité ‘’

L’église, initiatrice de ce forum, rappelle que les conflits pour des intérêts privés et politiciens ont un impact négatif sur les communautés locales. Elle appelle les participants de ces assises à enterrer la hache de guerre et à fumer le calumet de la paix.

Anciens et nouveaux conflits

Ensuite, le professeur Mulumbati Ngasha a développé un sujet sur les conflits Katangais. Il rappelle d’abord le conflit ancien qui a opposé Moise TShombe et Janson Sendwe. Il insiste sur le fait que les deux personnalités défendaient les idéaux. Tshombe soutenait le fédéralisme alors que Sendwe était pour l’unitarisme. Toutefois , en 1964, les deux leaders vont se réconcilier au bâtiment Du Trente Juin de Lubumbashi.

Par la suite, le professeur Mulumbati passe en revue les conflits actuels . ils les qualifient des conflits de positionnement et d’intérêt privé. Il évoque celui qui oppose Joseph Kabila et Moise Katumbi  autour du poste de la présidence de la RDC. Il y aussi en province, le différend entre Jacques Kyabula, actuel gouverneur et Jean Claude Muyambo  sur la gestion du Haut Katanga. Au Lualaba, le conflit oppose Richard Muyej et Madame Fyfy Masuka qui se battent pour conserver le pouvoir. Pour conclure, le professeur Mulumbati Ngasha appelle les uns et les autres à imiter leurs prédécesseurs Tshombe et Sendwe . Pour l’intérêt du Katanga, ils  ont fini par  se mettre d’accord et se réconcilier.

Il faut noter que ces assises  vont être ponctuées par des conférences et des débats en groupe.