RDC-Bukangalonzo: pour l’IGF, Matata Ponyo est le seul responsable
L’Inspection Générale des Finances, IGF, charge l’ancien premier ministre sur le dossier Bukanga Lonzo. Pour elle, il reste le seul auteur du désastre de détournement du projet.
C’est dans un communiqué de presse publié ce lundi 16 mai par son service de communication. L’IGF, a également insisté sur la gravité de détournement qui colle l’ancien premier ministre et sénateur, Augustin Matata Ponyo.
« L’Inspection Générale des Finances confirme par conséquent que le projet de Parc Agro-industriel de Bukangalonzo est un échec désastreux ». Dit-elle. Car il qui « coûté à la République plus de 287 millions de dollars américains. Et que son instigateur, l’ancien premier ministre Matata Ponyo est bien l’auteur intellectuel, matériel et principal de cet échec ainsi que des détournements qui ont eu lieu. » A précisé l’IGF
Si Matata Ponyo demande des excuses de part et d’autres après la conclusion de la Cour constitutionnelle à son avantage. Pour l’IGF pas question, car l’homme a bien détourné plusieurs millions de dollars dans le trésor public.
« L’inspection Générale des Finances n’a, par conséquent, aucune excuse à présenter et reste convaincue que l’analyse de ce dossier, quant au fond, ne pourra que confirmer la responsabilité personnelle, pleine et entière de Monsieur Matata Ponyo dans cette débâcle ». Lit-on dans cette correspondance.