Lualaba: la société civile dénonce la formation d’une milice au sein de l’UDPS
La coordination du cadre de concertation de la société civile du Lualaba demande au Président de la République, de prendre des mesures interdisant au parti politique UDPS, la formation d’une milice en son sein. En effet, selon certaines informations, une milice appelée « Force de l’udps » ou soit Brigade Spéciale de l’Udps {BSU} a été mis en place.
Pour la société civile, cette manière de la part du parti au pouvoir constitue une violation la loi. Il s’agit notamment de la violation des articles 5,6,28,29,30 de la loi numéro 04/002 du 15 mars 2004 . Cette loi qui statue sur l’organisation et le fonctionnement des partis politique en RDC.
Dans leur communiqué , les organisations de la société civile renseignent qu’une vidéo des jeunes de l’UDPS habillé comme la garde présidentielle circule sur les réseaux sociaux. Selon la société civile, ces jeunes gens affirment qu’ils sont formés pour la sécurité de leur parti.
Le cadre de concertation et ses partenaires considèrent ces mouvements des jeunes comme une milice créée en violation des objectifs statutaires des partis politiques. Selon les auteurs du communiqué , Celle-ci est créé pour des fins d’intimidation. Pour la société civile, ce groupe constitue une menace sérieuse à la paix sociale et a l’ordre publique.
À cet effet, les OSC s’inquiètent face à cette situation et s’interrogent. « Cette façon de faire les choses suscite étonnement et peur dans la communauté. Traduit-elle la politique du parti au pouvoir de renier l’existence et la mission de la police ? ». Dit une fois de plus le communiqué.
À cet effet, la société civile demande au chef de l’État de répondre aux attentes de la population. Car celle-ci aspire à la paix, a la justice et au développement.