Lubumbashi:dix jeunes participent a un hackathon
« Solution Digitale et Innovante pour la motivation de la presse écrite en RDC », c’est le thème autour duquel est organisé le troisième hackathon. 10 jeunes de Lubumbashi prennent part à cette activité ouverte ce vendredi 20 mai 2022.
Cette activité de trois jours a pour objectif de trouver des solutions qui permettront aux médias de la presse écrite qui ont fait leur transition numérique de monétiser leur contenu. « C’est pour aider l’ensemble des médias de la presse écrite à trouver des solutions a leurs activités ». A expliqué Tia Paul Emmanuel, responsable de Transformation Digital pour Kinshasa Digital.
À cet effet, un appel à la proposition des solutions était lancé en ligne. Soixante solutions étaient enregistrées. Pour ce faire, cinq seulement étaient retenues. Ce sont les cinq équipes qui participent à cet hackathon. Parmi eux, l’on trouve les étudiants et les entrepreneurs.
La presse écrite, confrontée à plusieurs difficultés
Pour permettre aux participants à trouver les solutions. Godelieve Nyemba Directrice du magazine la Guardia a échangée avec les participants sur les problèmes qu’affrontent la presse écrite à Lubumbashi. C’est notamment le manque d’imprimerie à Lubumbashi, le non-respect de périodicité, le faible taux du tirage et la problématique de la monétisation.
Certes, une centaine des titres en presse écrite existent à Lubumbashi, mais peu seulement ont des documents officiels. Concernant la monétisation, la presse écrite éprouve d’énormes difficultés. De plus, les gens ne lisent plus, ils n’achètent plus les journaux. Par conséquent, le taux de monétisation a fortement baissé. » La presse écrite se meurt ». A dit Godlive lors de son intervention.
Une solution innovante attendue
Bany Banyabo chef du projet médias 2i d’internews a expliqué aux participants sur la solution attendue. Car, pour lui, les médias de la presse écrite ont déjà opéré leur transition numérique. Ils apprennent à ramener su monde sur leurs plateformes. De plus, ils ont déjà des business plans qu’ils mettent en action. Ce qui manque, c’est comment générer des revenus. Ainsi, la solution attendue.
Yvons Flour a quant à expliquer à ces jeunes participants les solutions que les médias ont déjà mises en place sur leurs plateformes. Ce sont notamment des publicités grâce aux bannières. C’est aussi la publicité avec Google ads . Voilà pourquoi ces participants doivent apporter des solutions innovantes.
Après ce moment de partage d’expérience, les jeunes étaient repartis en groupe pour trouver les solutions aux problèmes soulevé par Godlive.
C’est au deuxième jour que les participants présenteront les solutions aux membres du jury. Ensuite, la délibération et la publication des résultats se feront le même jour. Les gagnants bénéficieront d’une somme de 2500 dollars et un accompagnement pour développer la solution proposée.
Il faut noter que l’hackathon est une activité, pluridisciplinaire qui réuni plusieurs équipes. On l’utilise beaucoup plus dans le domaine de la technologie pour développer de solution avec les équipes. Celles-ci peuvent se mettre ensemble pour travailler pour les besoins d’un partenaire et produire une solution en 24 h.
Cette activité est une initiative de Transformation Digital avec l’appui d’internews.