Lubumbashi: Fonda de Gad remporte le prix du troisième hackathon

Lubumbashi:  Fonda de Gad remporte le prix du troisième hackathon

L’équipe Fonda de Gad a gagné 2500 dollars, prix du troisième hackathon organisé à Lubumbashi du 20 au 21 mai 2022. Ce prix dédié au meilleur concept dans la proposition des solutions de monétisation en faveur de la presse écrite. Cette activité, le troisième du genre, a été organisé par Kinshasa Digital et le projet Médias 2I. Un projet d’internews qui accompagne les médias dans leur transition Numérique. Mais aussi,  les aider à générer des revenus.

Cette solution, dénommée Média Cash, permet de monétiser le contenu. Il s’agira d’insérer un algorithme dans un site . Ce qui permettra au média de monétiser soit en totalité, soit en partie son contenu. Cette solution propose en plus du paiement par carte bancaire , mais aussi par de système bancaire mis en place par certaines entreprises de communication. ce qui est une innovation.

Une proposition facile à implémenter

Ivon  Flour spécialiste média à internews et membre du jury pense que cette solution peu être adaptée aux médias. » La solution Média Cach est sélectionné plutôt que les autres, par ce que  Cette plateforme a proposé aux médias un moyen de pouvoir permettre à leurs abonnés de percevoir des  payements d’abonnement. Mais surtout en utilisant les moyens de paiement tel que airtel Money ». Explique-t-il.

Quant au gagnant, ils se disent satisfaits. Tambwe Isaac, très ému, explique : « J’ai un sentiment de joie. Ça n’a pas été facile. Nous avons proposé une solution qui a cadré avec le besoin. Et le jury a a trouvé que c’était une bonne solution. Alors, je remercie Dieu pour ça » .

Il faut dire que parmi les critères de sélection, on a noté : se rapprocher plus de la problématique.  C’est-à-dire, trouver la solution pour améliorer la Monétisation de la presse écrite. Et essentiellement, proposé une solution simple à mettre en place, et qui ne donnera pas une plus grande charge de travail pour les médias.

L’incubation d’abord

Toutefois, la solution Funda de garde  passera par l’étape d’incubation pour être perfectionné. Par la suite, elle sera mise sur le marché pour voir si les médias va monétiser leurs contenus. A dit Tia Paul de Transformation Digital pour Kinshasa Digital.

Outre, l’équipe Fonda de Gad, deux autres équipes ont remporté le premier et le troisième prix. Il s’agit de Code Lad Vander vient en deuxième position en gagnant 1500 dollars. Et le dernier groupe a reçut 1000 dollars

il faut dire que cette proposition de solution a réjoui ,  Karim Bernard-Dende directeur pays d’Internews. Celui-ci  n’a pas manqué de féliciter le gagnant, mais aussi , de rappeler ce projet vise l’autonomisation des médias . Mais aussi , pour assurer leur indépendance.