Nord-Kivu: lancement des épreuves hors sessions des Examens d’État
C’est parti avec les différentes épreuves hors sessions des Examens d’État édition 2021-2022 sur toute l’étendue de la RDC et particulièrement dans le Nord-Kivu. Comme partout ailleurs, les examens ont eu lieu dans la province éducationnelle du Nord Kivu 1. Ceci, bien qu’étant en état de siège. La cérémonie de lancement a eu lieu dans l’enceinte de l’institut Mwanga dans la matinée de ce lundi 23 mai 2022.
Ainsi, le coup d’envoi a été donné par le représentant du gouverneur militaire, son conseiller principal en charge de l’éducation. C’était en présence de plusieurs autorités de la province ainsi que les élèves. Par ailleurs, le directeur provincial de l’EPST a dans son mot remercié le gouverneur militaire. Notamment pour avoir trouvé une solution en faveur des candidats finalistes issus des zones actuellement en conflit. Ces derniers présentent ces épreuves au même titre que les autres. Il a avant de terminer son mot, prodigué des sages conseils aux candidats.
Il faut noter que la province éducationnelle Nord Kivu 1 regorge 74 centres d’examen d’état. L’effectif total pour cette année retient 22 554 finalistes du cycles long et du cycle court. Parmi eux figurent 10346 filles, soit 46 % contre 12 210 garçons, soit 54 %.
A lire aussi: TENAFEP 2020-2021:Tony Mwaba auditionné à l’Assemblée Nationale
Pour se conformer à la situation actuelle que traverse la province, l’Inspecteur Principal Provincial a précisé que deux centres se sont ajoutés contrairement aux éditions passées. Aussi, à la suite des affrontements dans le groupement de Djomba, deux centres ont été délocalisés vers Bunagana pour accueillir les candidats déplacés.
Les élèves vont dans un premier temps passer l’épreuve de dissertation. Ensuite, ils affronteront l’oral de Français avant la session proprement dite prévue au mois de juillet .
Il faut noter que tout s’est passé dans la quiétude. Et c’est même dans le territoire de Rutshuru actuellement en plein conflit entre les FARDC et les rebelles du M23.