Haut Katanga-cadre de concertation: déguerpissement honteux

Haut Katanga-cadre de concertation:  déguerpissement honteux

Après le déguerpissement musclé qu’a subi, le matin de ce mercredi 25 mai 2022, le cadre de concertation de la société civile du haut Katanga. La coordination du Lualaba se dit consternée et dénonce la brutalité. Car , les responsables ont fait face à des menaces. Et de plus, la société  civile a signalé l’interpellation d’un de ses membres.  

C’est un déguerpissement spectaculaire  qu’à subi le cadre de concertation de la société civile du haut Katanga. C’était au siège localisé sur l’avenue Kasavubu dans la ville de Lubumbashi, en face de Ecobank.

Lire le détail:https://magazinelaguardia.info/2022/05/25/lubumbashi-deguerpissement-la-societe-civile-refuse-de-quitter/

Dans une déclaration publiée le même jour. La coordination provinciale du cadre de concertations de la société civile du Lualaba, dénonce énonce la brutalité qui a  accompagné ce déguerpissement. Il dénonce également le non-respect des procédures légales.

« Lorsqu’une grande plateforme de la Société Civile partenaire incontestable de l’État Congolais connaît au grand jour des telles pratiques. Ceci prouve à suffisance combien la population Congolaise subit des injustices sans protecteur durant ce temps ».  Lit-on dans ce communiqué . Maitre  Schadrack MUKAD MWAY END NAW. Président et porte-parole de la société civile du Lualaba a signé le dit communiqué.

Par ailleurs, il présente sa consternation face à cet évènement qu’il qualifie de honteux. Toutefois, il encourage les membres du Cadre de Concertation du Haut-Katanga à rester fermes et inébranlables jusqu’à l’aboutissement radieux de ce dossier tout en leur promettant soutient indéfectible.

C’est dans ce contexte que la coordination du Lualaba demande au gouvernement provincial du Haut-Katanga de prendre toutes dispositions utiles pouvant assurer la sécurité physique de tous les membres de la Coordination provinciale du cadre, victimes du déguerpissement, y compris de tous leurs biens.

À noter  également que pour sécuriser leur bien, ils ont passé la nuit à la belle étoile.