Lubumbashi : 24 h après les affrontements au Marché rail

Lubumbashi : 24 h après les affrontements au Marché rail

Le Marché rail  à Lubumbashi a été le théâtre des affrontements lundi 23 mai 2022. Ceux-ci ont opposé les marchants mécontents de leur déplacement à la police venu remettre de l’ordre à cet endroit.

Malgré les affrontements qui auraient couté la vie d’une personne parmi les manifestants, les activités commerciales s’y déroulent toujours. Plusieurs articles, parmi lesquels les aliments, les habits et autres, étalés à même le sol de part et d’autre du rail. Bon nombre des vendeuses et vendeurs sont présents. Les uns exerçant leur commerce comme d’habitude tout arrangeant leurs étalages. Les autres réuni en petit groupe par-ci par là, tous à la recherche du pain quotidien. Au centre de toutes les conversations, leur sort après ce qui s’est passé. C’est l’image qu’a présenté le marché rail l’avant midi de ce mardi 24 mai 2022.

Tan disque du côté Marché du Peuple, le nouveau marché construit récemment érigé dans la commune Kampemba c’est une désolation. Les inciviques ont profité de ces troubles pour piller et brûler les marchandises et les étalages. Les vendeurs ayant répondu à l’appel des autorités. Celui de quitter le marché rail ont perdu tous leurs biens. Ces derniers ne savent pas à quel saint se vouer. Ils demandent l’implication des autorités. Car, il n’y a que la cendre qui reste de leurs marchandises.

Lire aussi: Lubumbashi : opération chasse aux marchés pirates, la Mairie devant un os dur

De la résistance

Étant donné que ces vendeurs ambulants sont habitués à exercer leur commerce au marché rail depuis plusieurs années. Ils ne sont finalement pas prêts à quitter ce lieu. Nous ont-ils laissés entendre. Et cela, bien que plusieurs étalages et maisons commerciales n’existent plus, car ,détruites. Une jeune dame vendeuse des habits s’exprime sous anonymat. « Comme les activités ont repris aujourd’hui, nous espérons que nous continuerons toujours. » Pour elle, dans le nouveau marché, il n’y a pas beaucoup d’engouement. « Nos clients sont habitués à ce marché. Ils viennent chaque fois ici. Aller dans le nouveau marché, c’est difficile pour nous. En plus,  là-bas les places ne sont pas suffisantes pour tout le monde ». Dit-elle. Il faut dire que bien qu’ils étaient présents sur leur lieu de travail, tous étaient aux à gai et le climat presque tendu.

Rappelons que, la décision de délocaliser le marché rail rentre dans le cadre de libérer la voie ferrée. Ce, en vue de protéger tous ces luchois étant donné qu’en plus d’exercer sur le rail. Ce marché se trouve également sous la ligne moyenne tension de la SNEL.