Kolwezi: Des recrutements irréguliers au sein de la police
Philemon Mushid Yav, commissaire adjoint en charge de l’administration déplore les recrutements irréguliers au sein de la police nationale. Il dénonce l’usurpation du pouvoir par des officiers de Kolwezi. Ceux -ci recrutent abusivement des nouveaux policiers et leur dotent des armes en violation de la loi.
Le général Yav a visité Kolwezi dans la province du Lualaba pour se rendre compte des cas d’ irrégularités dénoncées au sein de la police. En effet, les gouverneurs de quatre provinces de l’espace du Katanga ont dernièrement déploré la présence des nouvelles recrues dans la police sans une formation au préalable . C’était au cours de la table ronde du mois d’Avril sur la cohabitation pacifique entre le Katanga et le Kasai.
Un désordre organisé
Au cours d’une parade officié lundi 23 mai, le commissaire adjoint de la police n’a pas mâché ses mots. Les autorités de la police dans la province du Lualaba ont outrepassé leur pouvoir. Elles ont procédé à des recrutements irréguliers au sein de la police sans autorisation.
« Le commissariat de la police en province veut usurper le pouvoir du commissariat général parce que vous faites tout ici. Vous recrutez sans l’aval de la hiérarchie, vous affectez ces nouvelles recrues et vous leur dotez des armes . Pourtant le recrutement se fait sur ordre du chef de l’État » , a précisé le général Philemon Yav.
Par ailleurs, ce haut cadre de la police a déploré la qualité des personnes enrôlées dans la police au Lualaba. Et il était direct :
» Vous recrutez même vos beaux frères , vos cousins , vos frères .Vous les envoyer sur le terrain sans qu’ils soient passés par des centres de formation. Et par la suite , vous vous plaignez qu’ils sont impayés. Comment pourront ils recevoir leur solde alors qu’ils ne sont pas connus au niveau national ?
Quoique la situation de la police à Kolwezi dans la province du Lualaba soit inquiétante, le général Yav s’est toutefois voulu rassurant. Sa mission dans cette province avait pour objectif de remettre de l’ordre. La police va organiser l’identification de tous les policiers en situation irrégulière.
Pour rappel, plus de 1.200 policiers en situation irrégulière ont été signalé dans la région du Katanga dont 300 sont dans la province du Lualaba. Selon les autorités administratives , certains d’entre eux seraient armés et à la base de l’insécurité .